Les apparitions d’Halle Berry se font rare ces dernières années, c’est pourquoi c’est un réel plaisir de la revoir dans un nouveau film. Kidnap est l’un d’entre eux. Et qu’est-ce que je l’ai attendu ! Tourné en 2013, il se fraye enfin un chemin dans les salles américaines (il sera disponible le 7 septembre chez nous en e-cinema). Dans la même veine que The Call, elle incarne une jeune mère assistant à l’enlèvement de son fils dans un parc. Elle se lance alors dans une course poursuite sans relâche qui culminera sur un dénouement plus sombre que j’aurai pu penser.
Le film partage beaucoup de similitudes avec The Call. La poursuite en voiture, un enlèvement mais l’action y est nettement plus importante car l’actrice est au volant de la voiture. Il n’y a plus de montage alterné entre le centre d’appel et la victime mais nous voyons tout du point de vue d’Halle Berry. Haletante, cette course poursuite est digne d’un Taken. J’avais quelques réticences quant à l’étirement du concept sur un film entier. L’histoire est basique mais c’est cette simplicité qui m’a attiré au premier abord. Les enlèvements d’enfants aux Etats-Unis sont courants et malheureusement, beaucoup d’entre ne sont jamais retrouvés. C’est un thème sous-jacent qui n’est mis en avant que dans la seconde moitié du film. Rien qu’avec cette histoire, le film partait déjà avec un grand potentiel dramatique.
Au final, je n’ai pas perdu le fil un instant. Pas une scène ne manquait de dynamisme. Je craignais des clichés tout du long mais c’était sans compter sur le suspens. Le personnage n’a pas de téléphone en fin de batterie et ne patiente pas aux cotés de la police qu’elle lui apporte une bonne nouvelle, elle ne reste pas passive face aux évènements et ne recule devant rien pour sauver son enfant. Nous sommes directement impliqués dans l’intrigue. Berry n’incarne pas un ancien agent du gouvernement ou une tueuse professionnelle, par conséquent, la peur qu’il se passe quelque chose à chaque minute se positionne comme une épée de Damoclès. Tous les rebondissements et retournements de situations sont malins, laissent le spectateur en haleine sans jamais en perdre son intérêt. Le développement de l’histoire est suffisamment maline pour jouer sur nos attentes et renouvelle constamment ses enjeux.
Je pense que le film serait passé inaperçu et je ne l’aurais sans doute pas regardé si ce n’était pour Halle Berry. C’est une actrice incroyable et talentueuse qui n’est pas assez représenté à mon goût. Pourtant, elle livre une performance hallucinante qui nous place directement à la place du conducteur. Elle prouve une fois de plus sa capacité à tenir un film sur ses épaules avec une force incroyable. Je suis vraiment fan de ce genre de film quand il est porté par une actrice de cette ampleur et devrait faire plaisir à tous les amateurs de thrillers. Encore mieux, pour une soirée forte en sensation, faites le combo The Call – Kidnap, vous ne serez pas déçus.