Acclamé par énormément de monde, Quentin Tarantino fait pourtant partie de ces réalisateurs qui peinent à me captiver. Je ne ressens pas vraiment l'envie de découvrir sa filmographie, pourtant j'ai tout de même fait l'effort il y a déjà longtemps de regarder "Kill Bill", sur les bon conseils de mon entourage.
Concernant ce film, il s'agit pour moi d'une grosse surprise. La technique de Tarantino est superbe, il possède véritablement un sens très aigu du cadre et de la mise en scène. Le film en lui même ne m'a pas touché plus que cela, il a surtout fait office de défouloir, ce qui semble être son premier but au-delà de ce qu'il peut raconter. On a rarement l'occasion de voir des oeuvres de styles comme celle-ci, et "Kill Bill" prend un malin plaisir à mélanger les genres tout en les transcendant. Visuellement superbe, cette fresque violente sur la vengeance est à la fois très drôle, il ne s'agit pas vraiment d'humour noir, mais plutôt de scènes cocasses, là où la violence devient drôle.
Je pense que c'est pourtant l'une des raisons pour lesquelles je ne ressens pas l'envie de découvrir plus en profondeur la filmographie de Tarantino, je ne suis pas un adepte de la violence au cinéma, non pas qu'elle me dérange, mais elle m'indiffère assez.
Quoi qu'il en soit ce "Kill Bill" est une oeuvre indiscutablement aboutie, impressionnante dans sa maîtrise, et drôle à souhait, en tout cas moi je me suis bien marré, ne serait-ce que pour la scène d'ouverture sur le lit d’hôpital, qui en dit long sur la continuité du film.