Kill Bill - Volume 1 par Cabro
Ce que j'ai tardé pour voir ce film ! Des années qu'il me tend les bras et qu'on me le recommande et curieusement, j'ai réussi à passer outre... En fait non, je ne suis pas passer outre, je l'ai volontairement évité en me disant qu'une histoire de vengeance avec effusions de sang n'allait pas me passioner. Mais après V pour Vendetta et la trilogie de Park Chan-Wook, mon prétexte n'était plus valable, et je me suis lancé dans le visionnage.
Et ca a été magique ! Dès le menu, mes oreilles ont kiffé ! Lancer le film avec un curseur en forme de sabre au son de "Battle Without Honor or Humanity" est un bon plan pour mettre dans l'ambiance. Ce rythme palpitant a résonné dans ma tête pendant les premières minutes du film. Et c'est en fait tout au long de ce dernier que la B.O est phénoménale ! Le son colle toujours parfaitement à la scène et participe fortement à sa force.
Parce qu'il faut le dire : chaque scène est une merveille. Après mes oreilles, ce sont donc mes yeux qui ont pris une claque. Celui que je vais désormais appeler le maître Tarantino délivre des plans varíes mais toujours bons, alternant entre le noir et blanc et la couleur, usant même un petit dessin animé, séparant son écran en deux, nous faisant pencher la tête pour mieux voir... Wahou ! Apothéose ? Le plan séquence qui sert d'introduction au combat contre les "88".
D'ailleurs, les scènes de combat sont géniales parce qu'elles sont dynamiques et ont un côté parodique ou démesuré assumé. Uma est trop forte, elle tue dix gars en un coup, mais ce ne nous fait même pas rire tellement c'est beau...
De plus, les dialogues apportent une once de légèreté entre les scènes violentes tant ils sont forts d'un vocabulaire fleuri.
Je ne vais pas tomber dans cette critique dans le piège d'analyser la culture samouraï que l'on apercoit avec le marchand de katanas. Pour cela, il y a justement des films de samourais, ou même des livres...
Kill Bill c'est une oeuvre cinématographique au premier sens du terme ! Comme quand les frères Lumières galéraient pour faire bouger des images, dans ce film, l'intérêt est le visuel. La musique est la cerise sur un gâteau déjà trés appétissant.
En somme, ceci est une expérience sensuelle !
Bonus :
http://www.youtube.com/watch?v=eQz-4vtLKfo
http://www.youtube.com/watch?v=65Cu73Ie7sA