Si Quentin Tarentino n'a guère besoin de démontrer son immense talent de réalisateur, il signe là probablement sa plus belle oeuvre. À l'époque de la sortie du film, on m'en avait fait les éloges, et je doit dire que ce que je redoutais le plus, c'était surtout le casting.
L'Univers de "Kill Bill" est un Univers de Samourais, hors y voir des acteurs et actrices très américanisés me faisait le plus grand peur. Et pourtant le pari est réussi !
Hormis le style qui était bon avant même le visionnage (ben oui, du Tarentino quoi), le fond de l'histoire de vengeance est tout simplement sublime. Par ailleurs, je sais de quoi je parle car fervant admirateur des histoires de Vengeance ("Mad Max", "Taken", "Le Comte de Monte Cristo"...). Les acteurs ne jouent pas simplement les samourais ou les ricains, non, on y trouve un juste équilibre qui met en avant les deux types de personnalités fusionnées et en totale harmonie, et ça c'est de l'art (Uma Thurman signe ici l'un de ses plus beaux rôle sans conteste).
La violence extrême y est omniprésente, et le petit twist final nous donne vraiment envie de voir le Volume 2 dans la foulée (je pleint ceux qui l'ont vu au ciné et qui ont dû attendre).
Et bien sûr, pour courroner le tout, la BO est de toute beauté (bien que certaines scènes sont crispantes à cause d'une certaine audace de mettre des musiques bien clichées).
En bref, tout fan du genre "Vengeance" se doit de posséder ce petit bijou cinématographique, les fans de Tarentino également, de même que tous ceux et celles qui aiment le cinéma global (blockbuster et cinéma d'auteur) car ici, le film n'est pas qu'un film, il est réalisé tel un livre (la preuve dans le titre) et ne ressemble vraiment qu'à lui-même.