Kill Bill ou le film qui m'a fait entrer dans le monde du cinéma.
Je me rappelle avoir choisi ce DVD pour sa jaquette, une bimbo blonde, du sang, des sabres… La promesse d’une belle soirée de cinéma sans prise de tête. Je ne connaissais ni le réalisateur ni même les acteurs mais peu importait car tout ce que je voulais c’était de la bagarre (en ce qui concerne ce point j’ai été gâté). Au bout d’un quart d’heure de visionnage ma pensée était « Mais qu’est-ce que c’est que ce film, ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais !! ». C’était pour moi une claque, un condensé de film injecté directement dans le cerveau et la découverte du monde de Tarantino (et les mondes sous-jacents qui découlent de toutes ses références).
Je ne sais pas si objectivement ce film vaut la parfaite note de 10/10 mais je tiens tout de même à l’attribué à Kill Bill rien que pour la symbolique.
En essayant malgré tout de dresser une critique (car j’ai plus de recule maintenant ayant vu tous les autres films de QT et découvert biens d’autres réalisateurs) je dirais que le scénario est assez simpliste certes mais très efficace. Il est basé uniquement sur la vengeance mais sa narration non chronologique permet de le rendre plus original. Il est extrêmement violent mais l’utilisation abusive du sang nous permet de se détaché de cette violence et de la prendre au second degré. D’ailleurs tout le film est à prendre au second degré. Etant un fan inconditionnel ce genre de film est un régal.