Quel est le but scientifique de la mission? La vengeance
Trentre minutes (environ) de mise en jambe, puis le film prend un clic -à partir de la scène manga- pour nous scotcher jusqu'au générique de fin. Le personnage de O-Ren -qui est introduit à ce moment là- est excellent et tient parfaitement la corde jusqu'au duel ultime face à une Uma Thurman inspirée, mais qui en fait parfois un peu trop. La mise en scène de Tarantino qui a le don de camper des personnages tant loufoques que badass, la musique d'Ennio Moriconne et les acteurs convaincants pour les seconds couteaux (les crazy 88, Sophie Fatale, le couple qui tient le resto)... Tout cela fait que l'on se prend au jeu de cette traque au parfum samouraïo-western.
A noter le passage avec Hattori Hanzo qui est génial d'humour et de poésie; de même que parfaitement réussi la symbolique du sabre comme instrument de mort, pour une vengeance old school caractérisée par une absence totale de pitié mais aussi par un respect des codes de l'honneur.
Kill Bill est au final un film joussif et ludique, avec une intro d'une demi-heure typique -presque un peu trop- de l'oeuvre tarantiniesque (ce qui n'empêche pas que ce soit réussi), avant de se transformer en pur film d'action jubilatoire qui se termine par un duel quasi féérique, pour notre plus grand plaisir.