J'ai été attirée par le synopsis qui semblait sortir de l'ordinaire pour un film coréen et j'ai commencé "A Frozen Flower" par curiosité et sans grand enthousiasme.
J'ai été prise dès le début et j'ai été sous tension pendant toute la durée du film, qui est assez conséquente.
D'entrée, les images sont superbes, les acteurs beaux et compétents et la situation, un peu glauque il faut le dire, toute en tension est fascinante.
J'ai quand même dû surmonter des scènes de sexe auxquelles je ne m'attendais pas du tout. Je ne suis pas bégueule mais l'envoyage en l'air systématique n'est pas ma tasse de thé. Si ces scènes n'ont rien de laid, elles sont cependant trop nombreuses et à mon avis empêchent l'histoire d'amour entre le garde du corps et la reine de prendre plus d'ampleur pour le spectateur.
En effet, ils ne font que s'envoyer en l'air comme des lapins dès qu'ils sont dans la même pièce et du coup, leur amour en devient moins crédible. Il est possible que ce soit une volonté de la part du réalisateur qui met plus volontiers l'accent sur la réalité des sentiments du roi et du-dit garde mais, si c'est le cas, cela rend toute cette histoire encore plus triste qu'elle ne l'est déjà.
Le reste du temps, nous assistons à un drame profond sur les relations amoureuses, les relations sociales, le pouvoir de l'amour physique et celui de l'amour-sentiment. C'est un peu lent dans la réalisation, on ouvre beaucoup de portes ouvragées.
Côté personnages : le roi est un gros pignouf que j'ai détesté du début à la fin. Le garde est bien à plaindre mais son attitude trop ambiguë lui à coûter mon soutien indéfectible (même si j'ai bien conscience qu'il est la première victime de toute cette histoire et qu'il est bien à plaindre). Je n'ai eu de réelle compassion que pour la reine et encore jusqu'à un certain point.
En conclusion, un film beau, à voir et d'une grande intensité.