Alors que je terminais depuis peu le manga du même nom, King’s Game, où beaucoup – dont moi y compris – ont aimé l’intrigue et l’idée mise en place mais qui ont fini par être déçu par l’avancée un peu maladroite du scénario et de cette fin totalement absurde, je me devais, tout de même, de laisser une chance au film relatant l’histoire des 5 tomes.
Bien qu’accoutumée par les séries nippones récentes et un peu plus anciennes, ma première approche sur le film a été surprenante. En effet, j’ai trouvé les dialogues mous, le jeu d’acteur surjoué et surtout le fait que le lieu principal du film se déroule dans une salle de classe est totalement déroutant, car ne correspond pas réellement à ce que j’ai pu lire dans le manga. Bref, je m’accroche.
A force de visionner le film, on constate vite que la comparaison avec le manga ne se fait que finalement dans l’idée – SMS que toute la classe reçoit avec des gages – et que ça ne suit pas totalement les vraies péripéties du manga où le sang et les scènes violentes sont le leitmotiv du mangaka. Pour ainsi dire, le dénouement final est plus qu’absurde, il ne correspond pas du tout à la fin du manga et beaucoup de scènes phares et importantes dans le dénouement ne sont pas joués dans le film. Cependant, même si tout ça manque au film, la fin est – selon moi – plus réussie (dans l’idée) que celle prise dans le manga. Par contre, pour le reste du film tout est à jeter.
Un film, au final, décevant et qui empiète encore plus la piètre qualité du manga.