Vouloir libère
A mille lieues du Black swan d’Aronofsky, Kiss & Cry fait le pari du réalisme, en mettant en scène le quotidien d’une jeune patineuse « championnable » (Sarah Bramms) au sein du club de patinage...
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le 24 avr. 2020
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KISS & CRY (13) (Lila Pinell et Chloé Mahieu, FRA, 2017, 78min) :
Pour leur premier long métrage Lila Pinell et Chloé Mahieu (déjà réalisatrices de 3 documentaires ensemble) nous offrent une attachante chronique, un teen movie atypique sportif ainsi qu'un portrait de l'adolescence tiraillée par les prises de libertés. Cette fiction propose une mise en scène directe, plutôt scolaire, quasi documentaire pour illustrer les sacrifices de jeunes filles pour devenir de véritables championnes de patinage artistique (avec remarques désobligeantes du coach un peu tyrannique, rivalités entre les filles et diverses pressions des parents ou de l'entourage). Cette auscultation réaliste devenant parfois sociale (harcèlement, danger des réseaux sociaux) est agrémentée par des saynètes pop kitsch oniriques (avec BO rythmée électronique) rythmant ainsi les espoirs et les rêves au milieu ce récit d'apprentissage assez juste (aussi bien dans les situations que dans les propos) mais au montage parfois pas toujours judicieux. Si cette histoire initiatique hybride s'avère somme toute assez plaisante, elle le doit en grande partie à la convaincante et spontanée Sarah Bramms (elle-même patineuse à Colmar), faisant écho au rôle joué par Adèle Haenel dans le délicat Naissance des pieuvres (2007) de Céline Sciamma et à Xavier Dias dans le rôle de l'entraîneur "fort en gueule" (lui-même ex-entraîneur de Sarah Bramms). Ayez de la curiosité envers ce singulier long métrage d'émancipations et la photographie anthropologique de ce milieu sportif particulier, en rentrant avec bienveillance, dans la fameuse zone de Kiss & Cry. Acide. Inégal. Tendre.
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Créée
le 21 sept. 2017
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