Bon, même si on est toujours pas sur le même niveau que la série, on s'améliore, on sens par contre toujours quelques problèmes, et, au risque de passer pour le mec qui dit "ouais mais le bouquin est mieux" et bah, oui, le bouquin est mieux, pourquoi ? Et bien parce que :
1) le film s'attarde sur des choses qui sont survolées dans le light novel et qui ne sont pas forcément intéressantes.
Le bras d'Araragi repousse instantanément dans le livre, sans action de sa part, là, il doit le faire sortir lui même la première fois, et la seconde ça repousse tout seul mais dans les deux cas, seulement au bout de plusieurs dizaines de secondes voir MINUTES !
2) la musique : oui, y'a pas de musique dans le bouquin mais c'est toujours mieux que les trucs Techno pendant le combat avec Episode (c'est le nom de l'un des méchant) et "Etoile et moi" complètement hors contexte
3) On ne ressent pas assez la viscéralitée de certaines scènes
Quand Hanekawa se fait toucher par la croix de Episode, le film ne s'attarde pas assez sur la scène, dans le livre, la souffrance d'Araragi est bien plus étalée, on à l'impression qu'il a ressenti la douleur d'Hanekawa.
Bon, y'a pas que du mauvais bien sûr j'aurais pas mis 8 sinon, par exemple, les dessins sont vachement mieux que dans le premier film (le rendu des fond en CGI un peu carré fait bizarre quand même), l'histoire est tout de même plutôt bien respectée.
Mais sans blague, pour faire des films sur Kizumonogatari, il en aurai fallu plus ; oui, je sais 3 films pour un bouquin c'est beaucoup, mais pour un bouquin pareil, c'est pas suffisant (sauf si il font les films plus long parce que là c'est à peine plus d'une heure).
Verdict : 8/10