Tout comme le film #Polytechnique, ce film n'est pas vraiment une fiction, mais davantage un témoignage . Ici, cela porte sur la véritable bataille pour la ville de Kobanê, survenue en 2014
Il est présenté le concept de guerre comme réduit à son plus strict dénominateur, de gens qui luttent pour leur survie, dans la ville où ils vivent.
Bien entendu, la dimension idéologique est tout de même présente mais passe quasiment au second plan dans le film (entre deux factions musulmanes rivales).
C'est peut être la seule chose que je ne comprends pas trop. L'islam est la seule religion au monde où des courants de pensées différents s'affrontent avec autant de haine dans le discours. Ça n'existe dans aucune autre religion sur la planète. Et surtout leur vision de l'islam passe par des AK-47, tanks et autres missiles balistiques...(étrange)
Imposer sa vision de la religion par la force, ça marche jamais.
Sinon pour revenir à un sujet moins politique, je me demande comment ils ont fait techniquement pour tourner ce film ? Ça se voit clairement qu'il s'agit d'une vraie ville en ruine...!
L'autre truc que je me demande, c'est si les acteurs sont vraiment kurdes ? La langue sonne pas tout à fait comme de l'arabe, mais d'un autre côté on entend jamais de langues iraniennes au cinéma...donc je sais pas !