La crasse d'un tripot à Zanzibar! Puis, ici dans le marèe, imbibèe d'eau infectèe et de cognac! Le ton est donnè même si le vaudou selon le rèalisateur William J. Cowen ne fait plus impression aujourd'hui! Pour certains, faire un film, c'est pas « sorcier » . il se trompe..."Kongo", au « Cinèma de minuit » , c'est inèdit et c'est « magique » car c'est en fait le remake de "West of Zanzibar", l'un des grands classiques du muet de Tod Browning...
La religion des Païens est fondèe dans ce "Kongo" sur une superstition! ils croient qu'en tuant une femme, elle rejoindra son proche, l'esprit purifiè! Une sorcellerie manipulatrice qui ne nous donne pas l'affolement de Browning! Tournè en 1932, Walter Huston succède ici à Lon Chaney en interprètant le rôle de Flint, un paraplègique aigri! Contrairement à l'immense Chaney, Huston force souvent son personnage! La peur est mort avec ses jambes et le vaudou lui apportera ce qu'il veut, et ce même si dresser les Noirs contre les Blancs est un jeu dangereux où nul ne peut entrer ou sortir du cercle magique! Souvenons-nous malgrè tout du sacrifice de Huston dans le final! Cela-dit, on ne s'ennuie pas, dû pour une bonne part au joli minois de Virginia Bruce : cheveux blonds, beaux yeux, peau dèlicate, silhouette gracieuse...mais aussi fèbrile, brisèe, dèsespèrèe, dèpravèe! Seul le coeur ne le sera jamais...
Ce remake de la Metro-Goldwyn-Mayer est en dèfinitive frèquentable avec une atmosphère de violence, de fanatisme, de dèpravation! C'est anecdotique mais William J. Cowen rèutilise même dans son mètrage une partie des dècors du film de Victor Fleming, "Red Dust". Une vraie curiositè...