Korean Classics Generation
Fiche technique
Pays d'origine :
France, BelgiqueDurée : 53 minRéalisateurs :
Pierre Barré, Thierry LoreauSynopsis : Sur quoi repose l’engouement des jeunes Sud-Coréens pour la musique classique ? Comment sont-ils formés dans leur pays et mènent-ils leur carrière à l’étranger ? Quels défis doivent-ils relever pour s’imposer dans leur discipline ? Portrait de la jeune génération sud-coréenne de musique classique au travers du parcours de plusieurs instrumentistes. En 2015, la violoniste sud-coréenne Lim Ji-young remportait, à 20 ans, le premier prix du Concours reine Élisabeth, et l’année suivante, sa compatriote, la pianiste Yoonji Kim, 27 ans, en était finaliste. L'année précédente, c’est la soprano Sumi Hwang que couronnait le prestigieux concours bruxellois. À l’instar aussi des pianistes Chloe Jiyeong Mun, distinguée à 19 ans au Concours international de piano Ferruccio-Busoni en 2015, et Seong-jin Cho, premier prix la même année, à 19 ans également, du Concours Frédéric-Chopin, nombreux sont aujourd’hui les musiciens sud-coréens à briller sur la scène classique. Excellence Sur quoi repose l’engouement des jeunes Sud-Coréens pour la musique classique, culturellement occidentale ? Comment sont-ils formés dans leur pays et mènent-ils leur carrière à l’étranger, notamment en Allemagne où certains sont installés ? Quels défis doivent-ils relever pour s’imposer dans leur discipline ? Se focalisant sur le parcours de plusieurs d’entre eux, pour la plupart diplômés de la K-Arts ou de l’Université nationale de Séoul, Thierry Loreau et Pierre Barré pointent l’excellence de la formation de la “K-Classics Generation”, dont la réputation égale désormais celle de leurs compatriotes de la K-pop, la pop coréenne qui a, elle aussi, conquis la planète.