Krisha et le Maître de la forêt est un film d'animation sud-coréen réalisé par Park Jae-Beom, celui-ci ayant choisi la technique si particulière du stop-motion pour raconter son histoire. Ma dernière claque en la matière fût Mad God de Phil Tippett, sorti en 2022, un film hallucinant de détails, à l'univers fascinant. Krisha et le Maître de la forêt m'a offert un nouveau coup de coeur en la matière, alors qu'il parvient tant par sa beauté visuelle phénoménale que par son histoire touchante, à émerveiller le spectateur.
C'est d'après moi avant tout par ses visuels que ce film se distingue. L'histoire finalement assez simple que raconte Krisha et le Maître de la forêt sert avant tout de prétexte pour enchaîner des plans absoluement sublimes. Ciels étoilés, étendues de neige, forêt sombre et oppressante, yeux profonds et colorés... Tout y passe, et rien ne fait exception à ce qui semble être la devise du film : en mettre plein yeux au spectateur. Le spectateur perçoit le travail titanesque qu'a sans aucun doute fourni l'équipe du film pour créer toutes ces superbes textures et couleurs. Certaines images sont juste à couper le souffle de beauté, et le spectateur peut adopter pendant la projection une posture contemplative particulièrement agréable.
Krisha et le maître de la forêt raconte ensuite une histoire assez simple, qui accuse peut-être parfois quelques longueurs, mais qui suffit à capter l'attention du spectateur. Elle connaît quelques fulgurances, et parvient même plusieurs fois à surprendre (et d'autres fois pas du tout). Plusieurs instants parviennent à émouvoir, et les relations qui se tissent pendant le film sont d'après moi assez attachantes pour impliquer le spectateur émotionnellement. Krisha et le maître de la forêt parlera d'après moi tant aux enfants qu'aux adultes, car mine de rien, il aborde des thèmes assez profonds, particulièrement liés à la spiritualité, sans rester complètement en surface. Certains passages du film me marqueront sans aucun doute, tant leur beauté atteignait un paroxysme impressionnant. J'ai adoré ces moments où le film parvenait à surprendre, à sortir des schémas de narration classiques de film pour enfant (qu'il n'est pas à mon avis), à offrir quelque chose d'unique.
J'ai conscience de vouer un amour particulier au cinéma d'animation, car j'ai le sentiment avec des films comme Krisha d'élargir les frontières de mon imagination. L'animation, et le dessin de façon plus générale, repoussent les limites de ce qu'il nous est possible de voir. Krisha et le maître de la forêt est le fruit d'une imagination, d'une volonté créatrice rare, et d'un travail de réalisation fascinant. C'est le premier film de son réalisateur, et j'ai déjà hâte de voir ce que celui-ci aura à proposer à l'avenir, tant son premier projet est convaincant.
Merci pour votre lecture, prenez soin de vous, et vive le cinéma :)
Je tiens un compte Instragram de cinéma, le voici, n'hésitez pas à y jeter un oeil !