Commençons par une petite anecdote rigolote : il existe un jeu, appelé Kung-Fu Master chez nous et sorti en 1984, qui est plutôt connu dans l'histoire du jeu vidéo pour être le jeu qui a popularisé le genre du Beat'em All. Mais ce que peu savent, c'est qu'il s'appelle Spartan X au Japon et que ce n'est pas pour rien, puisque là-bas, c'est une adaptation officieuse du film du même nom qui, chez nous, s'appelle… Soif de Justice. Oui, le Soif de Justice avec Jackie Chan dedans ! Ce qui veut dire qu'on a eu un jeu qui a le même nom qu'un film avec Jackie alors qu'ils n'ont rien à voir à la base (si ce n'est le titre bien sûr et le nom d'un personnage) et qu'ensuite, bien plus tard, on a eu un film avec Jackie qui a le même nom occidental que ce jeu, mais qui n'ont, là encore, rien à voir.


Oui bon je sais, là je fais un total hors-sujet mais je trouve ça génial comme coïncidence. Et ça explique aussi en partie pourquoi j'ai acheté ce film en Blu-Ray : pour mon objectif de fullset de films liés à l'acteur sortis en France, mais aussi pour cette histoire.



Qui est celui qui a hurlé "On s'en fout" ?
Bon ok ok, je passe à la critique.


Déjà, l'un des premiers trucs que j'ai remarqué, c'est que la majorité des critiques du film le descendait pour une seule et unique raison : son packaging. En effet, beaucoup se sont plaints de son aspect extrêmement mensonger… Et je vais pas vraiment leur donner tort : celle-ci a l'air de nous proposer un simili-Karaté Kid sur fond de kung-fu et de brisage de 4ème mur, dans lequel Jackie Chan serait bien mis en avant et prendrait pour élève un certain Zhan seulement s'il arrive à passer des épreuves dangereuses, sauf qu'on a presque rien de tout ça, si ce n'est un léger aspect méta vu que Jackie joue bien son propre rôle dans ce film, mais seulement pour quelques minutes, au début et à la fin. Parce qu'en fait, ce film raconte le voyage d'un jeune étudiant en difficulté qui cherche à rencontrer son idole (Jackie donc) pour devenir son élève et se venger de ceux qui se moquent de lui. Alors oui, certes, c'est extrêmement naze d'avoir fait ça, mais ce n'est pas un problème à reprocher au film, mais à ceux qui l'ont distribué chez nous, à savoir France Télévisions Distribution.
Mais du coup, au final, le film en lui-même, j'en ai pensé quoi ?


Commençons par le scénario et ces personnages. Si le premier est plutôt classique (un héros avec des qualités, mais aussi pas mal antipathique sur les bords, qui va faire un voyage initiatique où il va apprendre, via plusieurs rencontres, à progresser petit à petit et devenir quelqu'un de meilleur), celui-ci marche malheureusement assez moyennement. En effet, le dit-héros n'évolue réellement qu'à la fin, lorsqu'il rencontre enfin Jackie. Ce qui pose problème, car du coup, il reste pas mal antipathique pendant presque tout le film, nous empêchant donc de nous attacher pleinement à lui comme le voudrait l'histoire. Chose que je ne reproche pas à son interprète, Zhang Yishan, qui arrive à jouer comme il faut son personnage (en tout cas, je trouve), notamment durant la fameuse scène de la rencontre avec la star tant admiré.


D'ailleurs, les autres jeux d'acteur sont du même niveau à mon goût, la majorité du temps : correct, mais rien de transcendant là-dedans. J'ai même bien plus apprécié les personnages secondaires gentils du film qui étaient tous sympathiques à mon goût. Mais… On ne s'attarde sur eux que le temps durant lequel Zhan les côtoie, ce qui est problématique car on les laisse tous à un sort inconnu (deux d'entre eux se retrouvent en prison et une autre se retrouve à l'hôpital et si on sait que cette dernière s'en sort, on ne saura pas ce qu'ils deviendront à la fin du film). J'ajouterai également que si j'ai tout autant apprécié le personnage de la policière, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander pourquoi elle n'utilisait pas son arme à feu pour stopper le kidnappeur auquel elle se confronte deux fois dans le film.


Viens ensuite LE gros problème du film de mon point de vue : la mise-en-scène. Si elle reste correcte une bonne partie du film, elle est malgré tout… Extrêmement quelconque. C'est même très proche du niveau d'un téléfilm du dimanche matin. Le pire étant les transitions à la limite de l'amateurisme et du ridicule. On dirait celles qui sont trouvables sur Powerpoint pour vous donner une petite idée. Reste enfin les scènes de combat pour lesquelles le ton est donné dès les premières minutes : juste sympathiques et bien chorégraphiées mais gâchées parce qu'elles sont mal filmées hélas. Mais comme le début se passe sur un plateau de tournage, on pourrait se dire que c'est fait exprès, que c'est méta et que c'est uniquement parce que ça se veut une parodie de films de kung-fu bateaux mal filmés de la seconde moitié des années 70, ce que je croyais à ce moment-là. SAUF QUE NON. TOUTES les scènes de baston sont comme ça hélas.


Enfin, je terminerai en vous disant que ceux qui me connaissent savent que je suis un indécrottable défenseur de la VF en temps normal. Y'en a même qui diraient que je suis parfois trop indulgent sur le sujet. Mais du coup, en sachant ça, ils savent aussi que quand je dis qu'une VF est mauvaise, c'est que y'a vraiment un problème là. Bah celle-là, elle est totalement misérable et je pèse mes mots. Les comédiens de doublages font tellement faux qu'on y croit pas une seule seconde et la synchro labiale est catastrophique. Nan vraiment, je le dis pas souvent mais pour ce film-là, regardez-le en VO. Parce qu'il faut croire qu'en plus de tenter d'arnaquer des gens, France Télévisions Distribution n'a fourni aucun effort là-dedans, avec cette VF au ras des pâquerettes et une absence totale de bonus. Nan vraiment c'est clair qu'à l'avenir, si je tombe sur un autre de leur produit, je pense que je vais bien me renseigner avant de me décider à l'acheter hein.


Pour finir, certains vont sûrement me trouver trop gentil avec ce film, qui est loin, trèèèèès loin d'être sans défaut, mais je dirai que c'est un film tout juste moyen. Je pense que si on est bien averti de certains points qui l'entourent (ce qui était en partie mon cas, car je savais que l'aspect marketing chez nous était produite par l'équivalent de politiciens en herbe), on peut passer un bon moment. Pis bon, au moins, même si c'est tardif, le héros principal finit bel et bien par évoluer positivement. Pas comme cette andouille de James Carter.


(Ah et au cas-où, non, ce film n'a rien à voir avec le film Kung-Fu Master de 1988, qui a par contre bien un lien avec le jeu vidéo mentionné plus haut, de ce que j'en ai compris. 'Fin bref, je vais m'arrêter là avec mes comparaisons foireuses de titres similaires, sinon on en a pour toute la nuit.)

AlexioDeblou
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les Films Visionnés et Classement des Films liés à Jackie Chan

Créée

le 26 sept. 2020

Critique lue 182 fois

AlexioDeblou

Écrit par

Critique lue 182 fois

D'autres avis sur Kung Fu Master

Kung Fu Master
Boubakar
1

Arnaque master.

Quand on voit l'affiche du film, l'accroche, la jaquette du dvd, TOUT vous laisse croire que Jackie Chan est dans un grand film d'action, qu'il a sa tenue issue de Drunken Master 2, bref, le chef...

le 29 nov. 2015

2 j'aime

Kung Fu Master
CharlieVenco
3

Kung Fu Loser

Un adolescent fan de Jackie Chan veut rencontrer à tout prix son idole. La potentielle bonne idée de l'élève face au maître avec Jackie Chan qui incarne ici son propre rôle – signe d'un passage à la...

le 13 déc. 2024

Du même critique

RoboCop 3
AlexioDeblou
6

RoboCorrect

Bon. Après avoir encensé RoboCop premier du nom et avoir défoncé sa suite, il fallait bien que je fasse une critique de ce troisième film. Film qui est d'ailleurs détesté par beaucoup de personne,...

le 16 mars 2020

1 j'aime

RoboCop 2
AlexioDeblou
3

RoboCrade

Après le succès-surprise de RoboCop premier du nom (parce que croyez-le ou non, mais au départ, beaucoup de personnes ne croyaient pas au succès du film), une suite fut bien évidemment mise en...

le 9 mars 2020

1 j'aime

Dragon Quest : Your Story
AlexioDeblou
5

Une Adaptation égale au Chiffre du Jeu

Première critique sur un film récent de la même année ! Wouh ! Dans le domaine des RPGs Japonais, il existe deux camps importants : Ceux qui préfèrent les Final Fantasy et ceux qui préfèrent les...

le 29 févr. 2020

1 j'aime