Dreamworks Animation compte beaucoup de films d’animation fort divertissants et fort réjouissants dans sa collection mais pour moi, Kung Fu Panda est une perle rare parmi toutes les productions produites par ces studios. Les arts martiaux font partie de mes activités sportives préférées, j’ai toujours apprécié cet art physique et philosophique, où on développe à la fois notre esprit et notre corps, où tout est mis en oeuvre pour se perfectionner en tout, que ce soit dans l'agilité, la souplesse, la force ou l'équilibre. On sait que les arts martiaux sont généralement un ensemble de mouvements de combat et de défense, des mouvements inspirés de techniques de protection animalières. Et s’il y a bien un point qu’il est fort appréciable dans cette production, c’est bien la pratique des arts martiaux par des animaux humanisés.
Je ne me rappelle pas à avoir vu un seul film où un animal pratique un art martial, et je dois dire que cela a été une agréable surprise d’assister à ce spectacle époustouflant, en compagnie de cinq animaux se distinguant par leurs morphologies, leurs compétences et leurs caractéristiques physiques. Des personnages fort attachants et exerçant les arts martiaux comme des hommes mais en gardant une allure très animale. Surtout que ces derniers doivent accomplir une prophétie historique en formant un panda maladroit et pas très malin pour en faire un maître des arts martiaux et l’utiliser pour neutraliser une menace féline. Ce panda est un antagoniste fort intéressant puisqu'il n'a rien de comparable aux cinq cyclopes. Il est stupide, pas très malin et c'est un gros bouffeur de nouilles, n'apportant que de la honte et du désespoir à maître Shifu, un maître panda roux qui n'est pas du genre à plaisanter. La relation entre ces deux derniers ne pouvait qu'être récréative puisque tout leur oppose mais pourtant, ils doivent collaborer et c'est un point qui m'a suscité beaucoup de curiosité.
Il est clair que ce scénario pouvait s’écrire bien plus facilement quand on contribue à la réalisation d’un film d’animation qu’à celle d’une production réelle, plusieurs points scénaristiques pouvaient bien être traités et exploités pour aller bien plus loin que nos attentes. Un panda pratiquant les arts martiaux, ce dernier apprenant le Kung Fu par un maître panda roux, une équipe de cyclope hors pair, tout était réuni pour créer et animer un univers où l’humour et l’action alimenteraient équitablement le long-métrage pour nous faire savourer de plaisir et de joie pendant le visionnage. C’est bourré de gags désopilants, on est plongé dans une ambiance forte amusante, les scènes d’action sont vachement bien foutues pour animer des scènes de combat terriblement spectaculaires, avec une base appréciable et bien appliquée des mouvements acrobatiques digne de ceux que l'on peut voir dans la plupart des films d'arts martiaux classiques.
De plus, le long-métrage est truffé de pas mal d’éléments philosophiques sur les arts martiaux. C’est aussi riche qu’un documentaire, on pourrait même se mettre à croire que nous sommes submergés dans un monde similaire à celui des temples de Shaolin. Décors très respectables pour représenter un environnement asiatique somptueux, une exploitation des endroits bien étudiés pour casser toute platitude lors des scènes mouvementées furieuses, une qualité d’animation frôlant la perfection, des effets visuels qui nous font garder les yeux grands ouverts, une écriture de chaque personnage loin d’être négligée, tout simplement une production d’animation où j’ai pris énormément goût à le visionner. 7/10
Ah ces escaliers !