Les adaptations de séries télévisées à succès sont ce qu'elles sont, c’est bien connu, mais contrairement à beaucoup d'autres celle-ci peut se targuer d'avoir un casting exceptionnel mené par Liam - Le Père que tout le monde rêverait d'avoir - Neeson et deux scènes cultes, l'évasion dans la salle de cinéma improvisée et la chute libre aérienne en tank.
On retrouve ici les codes et le ton qui ont fait le succès de la série des années 80, avec toutefois des libertés prises pour satisfaire un public plus jeune. Les missions sont ainsi rendues plus spectaculaires et les cascades plus audacieuses. Les scènes d'action dingues, sur lesquelles plane incontestablement l'esprit de Michael Bay, s’enchaînent et on en redemande. Vous l’aurez compris, le rythme est l'un des gros points forts du film car on ne s’ennuie jamais.
La nouvelle équipe fonctionne à merveille. Chacun des membre bénéficie de sa propre introduction en début de film et celles-ci sont toutes réussies. Sharlto Copley et Bradley Cooper se détachent du lot grâce à leur prestation décomplexée, tandis que Liam Neeson brille une fois de plus par son charisme et sa force tranquille. On regrette quand même cette version trop aseptisée et sage de Barracuda. Où sont passés ses chaînes et colliers légendaires ?
Quelques bémols pour finir. Le grand final passe un peu inaperçu par rapport à d'autres séquences plus spectaculaires, tandis que la musique culte du générique d'antan est utilisée trop rarement.
Cette relecture cinématographique, que personne n’attendait vraiment, accouche d'un blockbuster tout ce qu'il faut de fun et de jouissif. Même si le film n'est pas inoubliable, on passe néanmoins un très bon moment devant ce divertissement sans prétention et ses gags qui font toujours mouche. C'est bien dommage qu'une suite n'ait pas été tournée...