Lorsqu'on nous parle de cinéma, il y a le classique, puis la nouvelle vague, avec les Truffaut, les Godard et autre. Et on parlait de cinéma révolutionnaire! Et bien, que nenni! Le cinéma révolutionnaire c'est ce film : "L'An 01"! On part d'une idée qui tiendrait sur la tête d'une punaise et on filme dans un chaos indescriptible pour énoncer tout un tas d'idées complètement révolutionnaires. C'est, malgré ce chaos apparent, très habilement mené et monté. Tout s'enchaîne avec une espèce de suite logique. Ce n'est pas hilarant, mais cette expérience est tout a fait intéressante, et très originale.
En plus on y retrouve une "collection" d'acteurs, tous à leur début, que je vous invite à tenter d'identifier au fur et à mesure du film. Certains, je dois l'avouer, ne sont pas facile à reconnaitre physiquement mais le sont beaucoup plus quand ils parlent. un très grand moment de cinéma pour ceux qui sont nés avec ces acteurs, et qui les ont vus grandir. Nostalgie quand tu nous tiens!
A voir par tous ceux qui aiment le cinéma, et pas le cinéma de ceux qui se croient, qui veulent se la péter, en faisant croire qu'ils ont inventé quelque chose, non, le cinéma de ceux qui veulent dire quelque chose de compréhensible par tous et qui invente leur cinéma pour le dire.