Comme des perles
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Au premier abord, L’ANNÉE PROCHAINE rappelle Respire (2014), second long de Mélanie Laurent, après Les Adoptés en 2011. Cependant, là où Mélanie Laurent composait avec un dominé et un dominant en guise de protagonistes, Vania Leturcq arrondit les angles. Entre Aude et Clotilde, les rôles s’inversent continuellement. La première, apparaît d’abord fougueuse. C’est elle que les garçons regardent, qui n’a peur de rien et qui vit au jour le jour. La seconde reste en retrait, silencieuse devant son amie. Au fil du temps les rapports évoluent. C’est la fin du lycée et l’université est le seul moyen de quitter leur petit village. Clotilde prend alors les choses en main de manière surprenante. Décidant de l’avenir d’Aude, l’emmenant à Paris pour pouvoir réaliser son propre rêve. Clotilde gagne en confiance, manipule et prend de haut une Aude bien perdue dans la capitale. Cette ambiguïté qui plane autour des caractères de deux personnages devient l’essence du travail de Vania Leturcq. En cela les jeunes actrices se montrent particulièrement intéressantes. Constance Rousseau (révélée en 2007 chez Mia Hansen-Løve dans Tout est pardonné), jolie blonde, douce et innocente, à qui on donnerait le bon dieu sans confession, évolue avec subtilité et délicatesse pour donner naissance à un personnage plus sombre et manipulateur. Jenna Thiam (Les Revenants), la rousse sauvage, d’une puissance naturelle, capable de monopoliser l’attention d’un regard, va chercher au fond d’elle pour se renfermer et révéler un manque de confiance surprenant. Les deux jeunes filles talentueuses parviennent ainsi à se démarquer en dépit d’une direction d’acteur qui fait défaut à la réalisatrice et des dialogues imparfaits. (...)
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le 22 juin 2015
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