L'Apprenti Sorcier par Paul de Senquisse
Ce film est l'exemple type du film que j'adore voir au cinéma. Sans prétention aucune ni prise de tête, le but est de vous divertir et de vous faire passer un bon moment, et le pari est complètement réussi.
Nicolas Cage est le genre d'acteur qu'on adore ou qu'on déteste, moi je l'aime beaucoup, lui et ses coiffures improbables, et dans ce film il campe avec brio un ancien disciple de Merlin ayant traversé les siècles à la recherche de l'héritier de son maître.
L'acteur principale (l'héritier, donc) joue affreusement mal, et exagère beaucoup trop les clichés geek, mais le personnage étant censé être lui même une caricature, ce n'est pas au détriment du film. Tous les autres acteurs sont très bons dans leur rôle, avec une mention spéciale pour le dernier "Morganien", fabuleux et à mourir de rire.
On rit, on se prend à l'histoire, avec des yeux d'adulte ou des yeux d'enfant, et la trame reste plausible de bout en bout. Si on a un happy end presque total (Disney oblige), on évite le cliché du héros loser qui devient grand maître de magie et connait tous les sorts par coeur intuitivement et sans entraînement. Non, le héros se contente des quelques sorts de base qu'il aura pu apprendre en deux semaines, et utilise surtout son astuce et ses connaissances techniques du monde réel pour venir à bout des obstacles, et ça c'est un gros gros plus à mes yeux.
Film efficace qui a rempli son contrat: me faire passer 1h45 très agréablement !