Instinctif! L'arme Fatale est le meilleur duo de flic au cinéma.

Mel Gibson est juste le meilleur instinctif de l'histoire du cinéma. Ce film est éclaboussé de son talent.

« L'Arme fatale » est un autre de ces films où l'avant-bras est meurtri, comme « Les Aventuriers de l'arche perdue », un film dans lequel vous et votre partenaire vous attrapez le bras toutes les quatre minutes et vous ressortez souriant jusqu'aux oreilles. C'est un film de deux policiers de la brigade criminelle qui poursuivent une bande de trafiquants de drogue dans toute la Californie du Sud, et l'intrigue est incroyablement logique, étant donné que l'action ne s'arrête presque jamais.

Les flics sont interprétés par Danny Glover , un homme casanier qui vient de fêter ses 50 ans, et Mel Gibson , un rebelle fou aux yeux écarquillés qui a développé une tendance suicidaire depuis que sa femme a été tuée dans un accident de voiture. En moins de 48 heures, ils deviennent partenaires, partagent un dîner de famille, tuent plusieurs personnes, survivent à une fusillade dans le désert, se battent avec des hélicoptères et des mitrailleuses, lancent des grenades à main, sautent d'immeubles, sauvent la fille kidnappée de Glover, traversent des murs en voiture, subissent la torture par électrochocs, boivent quelques bières et réparent le moteur du bateau de Glover.

Le film est tellement tendu qu'on dirait un élastique prêt à péter. Richard Donner , le réalisateur, nous envoie des scènes d'action comme autant de des balles perdues, et on ne sait pas quand se baisser. Tous les éléments de ce film ont déjà été vus de nombreuses fois auparavant ,les poursuites, les explosions, les négociations d'otages, mais ce film illustre une de mes croyances favorites, à savoir que le sujet d'un film est bien moins important que son style.

Ce film m'a enthousiasmé du début à la fin.

C'est grâce notamment aux deux personnages principaux ( aux antipodes l'un de l'autre). Glover dont ce film fait de lui une star, reste le centre de gravité du film, tandis que tous les cinglés, les cinglés et les victimes tourbillonnent autour de lui. C'est un père de famille, préoccupé par ces cheveux gris qu'il voit dans le miroir, et qui n'a pas envie de prendre des risques inutiles.

Gibson est le contrepoint parfait, avec ses cheveux en bataille, ses vêtements négligés et sa misère émotionnelle. C'est un gag récurrent dans le film que Gibson est tellement suicidaire qu'il ne se soucie pas de vivre ou de mourir, et cela lui donne un avantage certain dans les situations de confrontation.

Les seconds rôles sont forts, et doivent l'être, pour se démarquer au milieu du chaos. Gary Busey , aminci et aux yeux brillants, est un tueur à la haine appropriée. Et Traci Wolfe , dans le rôle de la belle fille de Glover, est mignonne lorsqu'elle a le béguin pour Gibson à l'adolescence. Mais la majeure partie de l'attention se concentre sur Glover et Gibson, et ils travaillent facilement ensemble, comme s'ils s'amusaient, leurs rythmes personnels excentriques fournissant un contrepoint au rugissement de violence du film.

Maintenant, parlons de style. Dans un sens, un film comme « L’Arme fatale » ne parle pas du tout de violence. Il parle de mouvement et de timing, de la chorégraphie des corps et des armes dans le temps et l’espace. Dans les films moins bons, les gens se tiennent là et se tirent dessus, et on s’ennuie. Dans un film avec l’énergie de celui-ci, on est grisé par la liberté de mouvement pure et simple ; la violence devient surréaliste et moins importante que le niveau d’énergie sous-jacent du film. Richard Donner a réalisé beaucoup de films de grande classe. Cette fois, il se surpasse.

L'arme Fatale est le meilleur film policier en duo que j'ai vu de ma vie, pas un ne le dépasse( notamment toutes les suites).

Ma note: 8/10.

Starbeurk
8

Créée

le 20 janv. 2019

Modifiée

il y a 6 jours

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Starbeurk

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