Naissance de la Bad Ass Attitude, constitution d'un duo mythique, punchlines aiguisées, séquences de fusillades et cascades d'anthologie, deux flics au caractère opposé finissant par s'apprécier et devenir les meilleurs amis du monde, Richard Donner ne se doutait pas qu'avec son buddy movie, il allait révolutionner un genre. L'arme Fatale, sorti un été de 1987, voyait ce jour Mel Gibson et Danny Glover, exploser l'écran dans un film inoubliable, le premier d'une quadrilogie culte.


Il a passé l'âge de ces conneries


Il a influencé bon nombres de buddy movies comme Tango et Cash, Le dernier samaritain, Bad Boys, Rush Hour. Dernièrement, cette quadrilogie a eu droit à sa version série télé d'une excellente qualité. Si tu es un cinéphile averti, L'arme Fatale fait obligatoirement partie de ta dvdthèque. Sinon, c'est que t'es pas un vrai! De l’enfance à l’adolescence en passant par l’âge adulte, Mel Gibson et Danny Glover m’auront accompagné dans mon évolution. Jamais je n’oublierai ces week end à regarder leurs aventures en K7 vidéo, je garderai toujours en mémoire l’année 1998 où je voyais mon duo préféré enfin sur grand écran dans un quatrième épisode les voyant affronter Jet Li en personne. Mais avant de parler de L’arme Fatale 4, commençons par le commencement : L’arme fatale 1.


Ce qui fait la force de cette série de films, ce ne sont pas que ces scènes d’action, ces punchlines et l’interprétation de ces acteurs, c’est surtout le travail sur ce duo. Deux bons flics que tout oppose et qui finalement, vont se compléter. L’un allant jusqu’à redonner l’envie de vivre à l’autre s’apercevant qu’il n’est plus seul, qu’il a une nouvelle famille qui l’aime.


Mel Gibson, après son rôle de Max Rockatansky, plonge dans un autre de ses rôles cultes: Martin Riggs. Gueule d'ange avec ses yeux d’un bleu éclatant, physique athlétique sans utilisation de substances illicites, célèbre coupe du mulet négligée, notre flic des stup' incarne l'arme fatale. Veuf tout récemment, seule l'adrénaline lui procurant son travail le maintient en vie alors que nous le découvrons seul avec son chien dans son mobile-home installé sur une plage de Los Angeles. Instable, faisant fuir tout le monde, Riggs opère en solo, liquide un sniper retranché dans une école, zigouille une bande de trafiquants de came dans une pépinière. Au réveil, nu comme un ver, son petit déj, c'est une bière. Il porte des santiags aux pieds, un jean dégueu, une clope continuellement collée au bec. L'air insolent, tête brulée, fine gâchette, Martin Riggs, c'est le membre fondateur de la bad ass attitude.


Face à notre personnage : Roger Murtaugh, interprété par Danny Glover, tout le contraire de Riggs. Travaillant dans la brigade des Mœurs, vêtu d'un costume, portant fièrement sa petite moustache bien taillée, notre ancien du Viet Nam est un père de famille exemplaire. Peut être un peu trop acariâtre et pantouflard. Une femme aimant, trois gamins, voila qu'on le contraint le jour de ces 50 ans de faire équipe avec Riggs. De quoi le terrifier en voyant l'état psychologique de ce dernier. Qu'importe, notre duo, bien que connaissant au début beaucoup de bas et de tensions, va évoluer, apprendre à se connaitre, voir au delà des apparences. Roger a des valeurs forçant l'admiration et même s'il a ce coté très strict vis à vis de ses enfants, force est de constaté qu'il a l'âme généreuse.




  • La vérité, c’est que Dieu me déteste.

  • Hé ben, fais comme moi. Rends-lui la monnaie.



Pendant ce temps, le général fait un méchoui avec ses couilles sur Hollywood Boulevard


Martin et Roger, portant l'indicatif 3-William-56 vont tant bien que mal apprendre à s'accepter mutuellement et coopérer en enquêtant sur cette affaire de trafic d'héroïne. Face à eux, des méchants très méchants avec une vraie gueule de méchants des eighties. Le Général McAllister, et bien sur Monsieur Joshua, l'albinos à la tête à claques joué par un Gary Busey au sommet de son art. Oui, la confrontation avec Mel Gibson sera jouissive à souhait.


Le scénario de L'arme fatale est riche. Non seulement on arrive à nous offrir une enquête palpitante, comportant son lot de rebondissements, mais en plus, on arrive à y mêler la vie privée de nos deux policiers. L'alliance comédie, drame et polar est sublime. Quant à la bande originale signée Michael Kamen, elle sera tout aussi culte, dans l'ambiance de L'arme Fatale. Du saxo, de la guitare électrique, on jongle entre blues et mélodies policières des années 80. Culte. L'arme fatale, on ne peut pas passer à coté de ses punchlines bien cinglantes forçant à nous faire rire aux éclats. Puis le culot de Riggs, le caractère coincé de Roger, on adore.


En voyant ces deux scènes puissantes montrant Riggs se retrouvant seul chez lui et se mettant un pistolet dans la bouche pour en finir avec sa vie, ou celle où son partenaire lui colle son arme sur la tempe pour voir jusqu'où son partenaire est pret à aller dans ses délires suicidaires, vous montrent à quel point l'interprétation de Mel Gibson est magistrale. Là, on comprend aussi le caractère tragique de ce film censé être une comédie policière.




  • T’as déjà rencontré des gens que tu n’as pas tué ?

  • Et bien... je t’ai pas encore tué que je sache.



Au final, ce premier opus force l’admiration et le respect. Présentation exceptionnelle du duo, mélange habile d’action, drame, comédie et enquête policière, mise en scène criante de génie, dialogues finement écrits, les 1h50 passent à une vitesse faramineuse. Mel Gibson et Danny Glover au sommet de leur art. Attendez de voir ce qui vous attend par la suite !

Créée

le 15 avr. 2018

Critique lue 365 fois

1 j'aime

Jay77

Écrit par

Critique lue 365 fois

1

D'autres avis sur L'Arme fatale

L'Arme fatale
CineFun
8

Culte

Mel Gibson, Danny Glover, Richard Donner à la réalisation, Shane Black au scénario qui réalisera par la suite deux buddy movies , Kiss Kiss Bang Bang et The Nice Guys .L'Arme fatale, une certaine...

le 24 déc. 2022

61 j'aime

12

L'Arme fatale
Lazein
10

Karma Police

Ceci est une génuflexion devant l'une des pélloches dont je ne me lasserai jamais ! Aujourd'hui c'est mon anniversaire et en guise de cadeau, je me suis payé une énième séance de "Lethal Weapon" et...

le 20 juil. 2013

42 j'aime

15

L'Arme fatale
Docteur_Jivago
8

Action, humour, connerie et coupe mulet

Los Angeles, les fêtes de noël, le haut d’un gratte-ciel, un soir avec un mélange synthé/saxophone qui sent bon les années 1980. Une jeune fille sous l’effet de la drogue tombe et meurt… L’enquête...

le 18 août 2014

41 j'aime

10

Du même critique

Spider-Man: Far From Home
Jay77
4

Spiderman s’exporte en Europe

Même les super héros ont droit de prendre des vacances. Surtout après avoir vécu la pire des épreuves en affrontant Thanos. Suite direct d’Avengers Endgame, Spider-man Far From Home confronte son...

le 3 juil. 2019

15 j'aime

19

Bird Box
Jay77
8

Fermez les yeux…enfin sauf pour regarder ce film

Le chat noir collant aux basques de Sandra Bullock dans Gravity, ne l'a finalement pas quitté. Cinq ans après en avoir bavé dans l'espace, Netflix plonge Sandra Bullock en plein cœur d'un survival...

le 27 déc. 2018

15 j'aime

Aladdin
Jay77
7

Le prince Ali Ababwa fait peau neuve

Le diamant d'innocence, solitaire, acrobate, amateur de pommes, accompagné de son singe espiègle et le génie de la lampe, fait un retour évènement sur grand écran. Après avoir conquis le cœur des...

le 22 mai 2019

14 j'aime

5