Je n'aurais jamais passé l'âge de m'éclater devant ce film !

Dans un gratte ciel, une jeune femme droguée tombe et meurt .L'enquête est confiée à Roger Murtaugh (Danny Glover), inspecteur paisible et bon père de famille, qui se voit dans l'obligation de faire équipe avec un jeune flic fou et suicidaire nommé Martin Riggs (Mel Gibson).
C'est le buddy movie des années 80 ! La rencontre entre 2 flics aux caractères opposés.
Tout d'abord Roger Murtaugh: bon flic ,bon père et bon mari., a fait la guerre du Vietnam.
L'autre c'est Martin Riggs: excellent flic, chien fou, suicidaire depuis la mort accidentelle de sa femme, a également fait la guerre du Vietnam.
Le premier bon point du film c'est que Richard Donner prend relativement son temps pour nous présenter les personnages. On voit tout de suite que la famille Murtaugh est une famille soudée en les voyant tous réunis pour l'anniversaire de Roger. De même que l'on voit de suite que Martin Riggs est fou et suicidaire: la scène où il se met le révolver sous la tempe puis dans la bouche en regardant une photo de sa femme fait encore aujourd'hui son effet.
Pendant l'enquête on apprend que la jeune femme morte est la fille d'un des amis de Murtaugh qu'il a connu à la guerre du Vietnam.
Richard Donner mélange habilement scènes d'action et humour et montre un vrai savoir faire : le genre d'artisans qui manque cruellement dans le cinéma actuel...!
Danny Glover dans le rôle de Roger Murtaugh est touchant, drôle et humain .Quand à Mel Gibson il crève l'écran tant il s'investit dans son rôle. Mais le plus beau c'est de voir la parfaite osmose entre eux. On sent l'amitié et un profond respect entre eux deux.
D'ailleurs leur amitié prend presque le dessus sur l'intrigue. Mieux elles se complètent: quand la fille de Murtaugh va se faire enlever, les liens entre Riggs et lui vont se renforcer car il sera obligé de faire totalement confiance à son nouveau partenaire.
Les méchants sont très réussis avec une mention spéciale pour Joshua joué par un excellent Gary Busey (sans doute son meilleur rôle).
Sur fonds de trafic de drogue monté par d'anciens soldats on suit l'évolution de leurs personnages.
Beaucoup de scènes sont devenus cultes dont celle où Gibson saute du toit avec un suicidaire !
Le scénario est signé Shane Black, scénariste important pour les amateurs de film d'action puisqu'on lui doit les scénarios de "l'arme fatale 2", "Last action hero" etc... et il est passé à la réalisation avec talent ("Kiss Kiss Bang Bang", "The Nice Guys").
La musique blues et rock que l'on entend est signée Michael Kamen et Eric Clapton (excusez du peu !).
Ce film, à l'époque, signa le retour de Mel Gibson après 2 ans d'absence (en fait depuis "Mad Max 3")
Le film est devenu une référence pour tout amateur de polars et il a marqué mon adolescence ! Sans aucun doute un des films que j'ai le plus vus.

Créée

le 22 août 2016

Critique lue 575 fois

10 j'aime

3 commentaires

cinemusic

Écrit par

Critique lue 575 fois

10
3

D'autres avis sur L'Arme fatale

L'Arme fatale
CineFun
8

Culte

Mel Gibson, Danny Glover, Richard Donner à la réalisation, Shane Black au scénario qui réalisera par la suite deux buddy movies , Kiss Kiss Bang Bang et The Nice Guys .L'Arme fatale, une certaine...

le 24 déc. 2022

61 j'aime

12

L'Arme fatale
Lazein
10

Karma Police

Ceci est une génuflexion devant l'une des pélloches dont je ne me lasserai jamais ! Aujourd'hui c'est mon anniversaire et en guise de cadeau, je me suis payé une énième séance de "Lethal Weapon" et...

le 20 juil. 2013

42 j'aime

15

L'Arme fatale
Docteur_Jivago
8

Action, humour, connerie et coupe mulet

Los Angeles, les fêtes de noël, le haut d’un gratte-ciel, un soir avec un mélange synthé/saxophone qui sent bon les années 1980. Une jeune fille sous l’effet de la drogue tombe et meurt… L’enquête...

le 18 août 2014

41 j'aime

10

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

48 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

44 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

41 j'aime

23