Comme le titre l'indique à travers un jeu de mot d'une finesse sans pareille, cette critique est faite à chaud. (Spoilers inside)
Je viens donc de visionner ce film, pas moins de 17 ans après sa sortie en salles. La note de 7.8 sur Senscritique attisant vivement ma curiosité.
Alors que dire ?
Tout d'abord, d'un point de vue des acteurs :
Malheureusement j'ai trouvé Madeleine Stowe assez quelconque, pour ne pas dire mauvaise. Et c'est très embêtant sachant qu'elle est présente durant un bon 3/4 des scènes du film. Willis est par contre assez bon. Et Pitt est correct.
Mais c'est surtout du point de vue des décors que j'ai été embêté. En effet, cette impression de naviguer dans un environnement en carton durant tout le film est assez gênant. C'est surtout visible dans les scènes du futur (ou "présent") avec une véritable sensation d'être dans du faux. Et en parlant du futur la direction artistique est complètement foirée à mon sens au passage ( regardez moi ce truc immonde venu de nul part par exemple : http://2.bp.blogspot.com/-1tNJsAyhU3I/UksYqJEScYI/AAAAAAAAOjE/v1UtOnJUloI/s1600/armee_des_douze_singes.jpg ), avec un espèce de steampunk en carton auquel on aurait rajouté des écrans et des attributs inutiles (les lunettes des scientifiques par exemple). Quant aux décors du présent (ou "passé" si vous voulez) et bien cette impression de faux est toujours présente, avec de la fausse fumée un peu partout; mais c'est moins catastrophique que le futur.
Passons maintenant à la réalisation.
Oui je sais, le film a été tourné il y a 17 ans maintenant, mais bordel qui a eu l'idée de foutre ce flou dégueulasse sur l'image ? C'est exactement le même effet que pour les feux de l'amour (en un peu moins prononcé certes), et ça rend vraiment très très moche. Mais mis à part ça les plans sont très corrects et le cadrage est raccord avec les thèmes du film.
Les thèmes du film tiens justement, parlons-en. Parce que ouais jusque là je dézingue un peu le film, alors parlons enfin de ce qui fait de ce film une oeuvre intéressante.
Les thématiques : la destinée, les voyages dans le temps, la folie. Et c'est là ou le film marque des points : les thématiques sont véritablement exploitées et utilisées de manière intelligente, de manière à ce que le spectateur se demande parfois ce qui est vrai et ce qu'il n'est pas. Ainsi le spectateur se retrouve plongé dans le même état d'esprit que Bruce Willis, renforcé par une réalisation qui accentue à la folie ambiante. Ainsi ce point est réussi ,mais malheureusement pour l'Armée des 12 singes Perfect Blue fait bien mieux de ce côté là, de ce fait j'ai pas été tant sur le cul que ça. Et les questions sur le destin qu'apportent le film sont elles aussi bien vues, le film fait réfléchir et c'est tout à son honneur.
Enfin, finissons cette critique par le scénario (parce que oui, je fais les thématiques avant le scénario moi; tout comme Bruce Willis je viens du futur)
Bien trouvé, pitch original (le type qui va dans le passé non pas pour changer le futur mais pour améliorer son présent), épopée assez intéressante car passage dans plusieurs lieux assez variés, enquête mêlée entre voyages temporels... Le scénario se laisse très bien suivre, notamment car on évolue en même temps que les personnages pour savoir ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas. Et la fin laisse vraiment à réfléchir (mais est à mon sens peuplée de petites incohérences).
Bref, un côté technique pas terrible mais un scénario et des thématiques intéressantes. Malheureusement pas assez pour me laisser scotché à l'écran, peut être à cause d'un rythme un poil lent.
Pas un mauvais film, mais pas un chef-d'oeuvre pour autant, je ressors déçu du visionnage car j'avais de grosses attentes.