Attention énorme chef d'oeuvre du cinéma Français!
Adapté du roman éponyme de Joseph Kessel (Oncle du romancier et académicien Maurice Druon), le film de Jean Pierre Melville nous propose de suivre un réseau de résistants Français sous l'occupation Allemande.
Ce film est pour moi celui qui rend le plus justice à la résistance Française. Ici pas de grosses explosions, pas de super héros, juste des hommes et des femmes avec leurs peurs, leurs doutes, leurs angoisses, leurs colères, leurs souffrances, leurs dévouements et leurs courages.
Premier point marquant de ce film qui est d'ailleurs une spécificité des films de Melville c'est "l'ambiance". Melville nous offre un film froid et sombre, d'une grande sobriété, au rythme lent et au style épuré dans lequel le spectateur est rapidement et totalement immergé. Quelques scènes me reviennent d'emblée en mémoire: La scène du salon de coiffure, l'infiltration de la prison de Montluc, la scène finale. Des scènes qui jouent sur l'inaction et l'attente à la perfection.
Bien sur la photographie en noir et blanc vient accentuer la froideur et la morosité, mais le rôle de la musique est également à souligner: Angoissante et déchirante, son absence se fait également ressentir et vient accentuer le stress vécut par le spectateur.
Question casting, aucune fausse note pour moi, Lino Ventura, Paul Meurisse, Simone Signoret et Pierre Cassel jouent à la perfection et les seconds rôles apportent tout autant, à l'image de Serge Reggiani dans la seule scène dans laquelle il apparaît. Tout passe dans ce film bien plus par les expressions de visage et les non dits que par les paroles.
Ce film est pour moi un très bel hommage rendu à la résistance Française. Sombre et froid, il est pour moi inégalé pour le moment. Un chef d'oeuvre !