L'Arrivée d'un train à La Ciotat
7.5
L'Arrivée d'un train à La Ciotat

Court-métrage documentaire de Auguste Lumière et Louis Lumière (1896)

Ce film des origines marque un bond considérable dans les progrès du cinéma. L'anecdote tellement ressassée au sujet de sa première présentation (avec le public se cachant sous son fauteuil pour éviter de se faire écraser par le train) souligne moins une crédulité générale qu'une révélation : le cinéma peut offrir des émotions fortes, donner au spectateur l'impression qu'il entre dans son 'champ' et l'abstraire de la réalité comme sait le faire la littérature. Avec l'amélioration rapide de la pellicule, le cinéma pourra bientôt révéler ses capacités d'immersion (le format 35mm mis au point pour Edison le permet déjà, en théorie).


L'Arrivée d'un train en gare de la Ciotat est donc le premier film 'sensationnaliste' du cinéma, en tout cas le premier à produire un 'effet' (grâce à la profondeur de champ). Les Lumière évitent la platitude en capturant le train en diagonale dans un plan d'ensemble, non de face. Mais c'est l'école de Brighton (The Big Swallow) et Georges Méliès (Le Voyage dans la Lune) qui installeront les techniques et les trucages de base, en jouant avec la perception du spectateur. Contrairement à L'Arroseur Arrosé et à Sortie de l'usine Lumière, ce film ne fait pas partie de la projection donnant le coup-d'envoi au cinématographe (au Salon indien du Grand Café le 28 décembre 1895). Le public découvre cette 'vue' neuf jours plus tard et en font le plus grand succès des frères Lumière.


Le duo refera des vues avec train dans la même année : Descente des voyageurs du pont de Brooklyn (tourné en septembre, projeté en janvier 1897) ou Arrivée d'un train à Bathery Place, sorte de contradiction de La Ciotat. Cette fois le mouvement est pris sous l'angle opposé afin de brosser le spectateur dans son sens : il voit le train venir de derrière lui, puis défiler sous ses yeux tout en se perdant à nouveau hors-champ. Cette présence de marottes est une constante lors des balbutiements du cinéma, cependant les Lumière sont encore plus sujets aux redites que les autres stakhanovistes et surtout plus obsédés par les infimes variations.


Par exemple, Le repas de bébé (un des 10 films présentés à la première publique du cinématographe) avec la fille d'Auguste précède Le goûter des bébés (1897) avec les neveux Lumière ; tandis que L'Arroseur arrosé aura rapidement des versions alternatives. En revanche, Passage d'un tunnel en chemin de fer (1898) est un remarquable prolongement, offrant le panorama d'un pont et d'un tunnel grâce à un travelling arrière. Pris depuis l'arrière d'un train, cette vue-là est la plus impressionnante des Lumière, devant Démolition d'un mur (1896) et Panorama du grand canal pris d'un bateau (1896) dont la technique ambitieuse tombe alors en désuétude.


https://zogarok.wordpress.com/2016/09/16/larrivee-dun-train-en-gare-de-la-ciotat/

Créée

le 14 sept. 2016

Critique lue 649 fois

1 j'aime

Zogarok

Écrit par

Critique lue 649 fois

1

D'autres avis sur L'Arrivée d'un train à La Ciotat

L'Arrivée d'un train à La Ciotat
villou
10

De l'art et du génie.

Derrière sa caméra dernier cri, Louis Lumière et ses frangins ont pris le pari de l'intrigue de la gare. Et bien, pari réussi !!! Le jeu des acteurs est tout simplement somptueux. chacun se place là...

le 19 déc. 2010

80 j'aime

11

L'Arrivée d'un train à La Ciotat
baptbapt
10

10/10 ou 1/10, pas d'autre choix

Ce film mérite (ou plutôt cette séquence) mérite 10/10 ou 1/10. Il n'y a pas d'autre note possible. Soit on met 1/10 parce que le film est chiant, sans intérêt particulier et que c'est pas celui...

le 26 août 2011

52 j'aime

3

Du même critique

La Haine
Zogarok
3

Les "bons" ploucs de banlieue

En 1995, Mathieu Kassovitz a ving-six ans, non pas seize. C'est pourtant à ce moment qu'il réalise La Haine. Il y montre la vie des banlieues, par le prisme de trois amis (un juif, un noir, un...

le 13 nov. 2013

51 j'aime

20

Kirikou et la Sorcière
Zogarok
10

Le pacificateur

C’est la métamorphose d’un nain intrépide, héros à contre-courant demandant au méchant de l’histoire pourquoi il s’obstine à camper cette position. Né par sa propre volonté et détenant déjà l’usage...

le 11 févr. 2015

48 j'aime

4

Les Visiteurs
Zogarok
9

Mysticisme folklo

L‘une des meilleures comédies françaises de tous les temps. Pas la plus légère, mais efficace et imaginative. Les Visiteurs a rassemblé près de 14 millions de spectateurs en salles en 1993,...

le 8 déc. 2014

31 j'aime

2