L'assaut est un film extrêmement froid. Accentuer l'aspect dramatique en retirant les couleurs c'est un peu trop facile. On sent plus l'intention de faire un "beau" film plutôt qu'un bon film sur les évènements. La partie politique et négociation est ridicule.
L'assaut est tout aussi neutre, "on est gign et on tue les terroristes". Pourtant cette opération est un gisement incroyable pour avoir une scène exceptionnelle et réellement montrer qu'une telle chose n'est pas une intervention chirurgicale mais un joyeux bordel ou tout va merder au mauvais instant.
On a le déplacement de l'avion au dernier moment, l'angoisse lors de l'approche, la porte qui est bloqué quand on veut l'ouvrir, le copain qui recule l'échelle parce qu'il pense qu'il y a un terroriste juste derrière. L'autre pendu a la porte dans le vide. Tout le monde rentre, d'ou viennent les tirs ? De dehors ça jette des flashbangs, merde, la première retombe sur le tarmac. Ok la deuxième est dedans Un mec se prend une balle dans son arme qui explose et il dégringole la rampe. Le pilote qui hurle d'arrêter de tirer parce que tout les terros sont morts.
Dans le film on a qu'une exposition sans implications, on ne sent pas la fraternité des GIGN, on n'a pas de communication, pas de frustration, la seule émotion c'est la douleur de Thierry P.
Au final on ne se rend pas véritablement compte que c'est un miracle qu'aucun membre du GIGN ou d'otage ne soit décédé. Que ces minutes étaient un mélange incroyable de chance et d'action héroïque.
Si ces évènements vous intéressent, tournez vous plutôt sur les livres ou les reportages avec les témoignages des personnes en présence.