Tiré d'une série de romans (apparemment à succès), le film raconte l'histoire de Darren, un ado parfait (populaire, bons résultats tout ça tout ça) qui avec son ami Peter (loser, mauvaise rep et tout et tout) va voir le spectacle du "Cirque du Freak" et se retrouve embringué dans une histoire de vampire vs "vamponies" (vampires qui ne tuent pas, vampires qui tuent).
Darren vole l'araignée (pourquoi toujours des araignées) apprivoisée de Crepsley qui n'est autre qu'un vampire et pour sauver son crétin d'ami qui s'est fait mordre par la dite araignée (qui ressemble de manière suspicieuse à celle de Spiderman), il accepte de devenir un demi-vampire et d'être l'assistant de Crepsley (d'où le titre, je suppose).
Ajoutez à cela une prophétie sur la guerre totale des vampires menée par 2 jeunes vampires amis et ennemis, vous avez les prémices de ce qui devait être une série de 4 à 5 films.
La franchise en restera à 1 film tellement celui ci ne remplit pas son contrat.
Côté scénario : l'idée n'est pas révolutionnaire n'est pas trop mauvaise (les frères ennemis, le destin, l'apparence n'est pas ce qui compte) mais manque de souffle.
Côté réalisation, c'est correct, mais tout juste.
Côté casting : cela manque sérieusement de charisme mais c'est correct. JC Reilly est un très bon acteur lorsqu'on lui donne de la matière et il tente de surnager.
Sur un plan plus personnel (outrageusement subjectif, donc), une grande part la première partie du film est envahie par l'araignée répugnante (ce qui fait que je n'ai pas vu la moitié des images) et d'autre part John C Reilly en vampire!!!! Franchement! Le degré 0 de la sexitude! C'est un bon acteur, je ne le nie pas mais IL EST MOCHE! (voilà, ça c'est dit). En effet, la moindre des choses en cas de film de vampire c'est de fournir des vampires agréables à regarder.
Au final le film n'est pas ennuyeux mais on en sort sans passion ni envie de voir une quelconque suite.