L'immersion est difficile
Un peu de teen movie par ci, un peu de film fantastique pour ados par là et un brin de Big Fish de Tim Burton pour l'inspiration, "L'Assistant du vampire" touche un peu à tout sans vraiment se perdre mais il n'est au final en rien original.
D'ailleurs, on ne rentre jamais vraiment dans l'univers, je ne sais pas pourquoi mais ce qui est certain, c'est que cela ne joue pas en sa faveur puisque rester simple spectateur, ce n'est jamais bon pour retenir le spectateur jusqu'à la fin.
Je suis pourtant resté jusqu'à la fin sans trop de mal mais en traversant le film, ne croyant jamais vraiment à ce que je voyais malgré un casting tout dévoué au film et notamment John C. Reilly. De plus, Salma Hayek dans un rôle de femme à barbe apporte le petit côté léger du film. Josh Hutcherson est lui un peu moins bon mais reste relativement crédible. Ce qui m'embête vraiment en fait, c'est l'acteur principal : Chris Massoglia qui est vraiment inexpressif et assez mauvais.
Cependant, l'histoire reste relativement intéressante, mélangeant des histoires de vampires et un camp de freaks. Je suis sûr que s'il y avait eu une suite, elle aura pu nous conter une histoire de sorcellerie et de magie noire assez divertissante. Donc de ce côté là, on ne peut pas trop se plaindre.
Côté personnages aussi, c'est plutôt intéressant avec certains personnages charismatiques dont Monsieur Destiny, méchant calme mais calculateur.
En résumé, c'est relativement divertissant mais cela aurait pu être mieux avec une véritable âme pour nous plonger dans l'univers qui est pourtant forcément développé puisque l'histoire est adaptée d'une série de romans.