En France on ne connait la franchise des Tomates Tueuses, que par son second film ("Le retour des tomates tueuses"), qui eut une distribution tardive en DVD grâce à la présence de George Clooney qui y jouait un de ses premier rôle. On a oublié avec les années la sortie en VHS (en français) du premier film de la série. Une cassette devenue collector.
"Les tomates tueuses" c'est quoi ? C'est un concept totalement idiot parodiant les nanars d'horreurs qui déferlent régulièrement sur les écrans de cinémas de quartiers depuis les années 50, puis en vidéo depuis les années 80.
Le concept de son réalisateurs John De Bello, qui a dirigé tous les films, c'est de faire à l'image des films des ZAZ (Zucker Abrahams Zucker) des parodies d'un style usé jusqu'à la corde en appuyant bien là où ça fait mal. Costumes ridicules, mauvais casting, effets spéciaux à 2 balles, des personnages mal doublés... tout y passe ! Et plus c'est mal fait, plus on en rigole avec des gags digne d'un bon cartoon de Tex Avery.
Rétrospectivement on parle encore de ce film pour sa séquence de l'arrivée de l'hélicoptère qui se crash au sol. Un gag inattendu puisque l'hélicoptère s'est vraiment écrasé devant la caméra au tournage. Le sinistre couta plus cher que le budget du film, le pilote s'en sortie miraculeusement.