Dans une villa ancienne de Sicile, Anna (Juliette Binoche) vit seule entourée de Pietro (Giorgio Colangeli) l’homme à tout faire et de Jeanne (Lou de Laâge) la petite amie de Giuseppe qui arrive de Paris suite à l’invitation de Giuseppe.
Mais Giuseppe est absent.. il va bientôt revenir, pour les fêtes. Jeanne ne comprend pas le silence de Giuseppe qui ne répond pas à ses appels, ou es t’il?.
Anna qui vient de connaitre un deuil récent, propose à Jeanne de rester attendre Giuseppe.
Elle se lie d’amitié et fait découvrir le domaine .. Petit à petit, Jeanne comprend que Giuseppe ne viendra pas..
Les paysages sont magnifique et les images filmées avec décence, mettant en valeur les visages triste, Juliette Binoche porte le film sur ses épaules. Tout est en nuance de couleur, de pas feutrés et d’expressions corporelles.
Anna n’a pas le courage d’avouer la vérité à Jeanne dont la présence prolonge la vie de Giuseppe. Jeanne le comprend à la fin du film. Malgré tout, le spectateur est frustré, il ne se passe rien. L’attente est un film à la Becquet ”En attendant Godot” ou en attendant Giuseppe. Les personnages évoluent autour de cette attente, de Giuseppe qui ne viendra pas, qui ne viendra plus, pas plus que Godot n’est venu. Jeanne repars chez elle, continue sa vie et Anna retrouve sa solitude..