Pour un premier film c'est plutôt réussi
Richard Kemp 55 ans, commandant de police est appelé sur scène de crime qui rappelle des meurtres sur lesquels il a enquêté 20 ans plus tôt, en 1989. Son seul témoin est Hélène Batistelli, jeune divorcée de 42 ans psychologue, suite à un service qui lui rend, Richard et Hélène devienne amants, mais quand il rentre chez lui après un rendez-vous avec Hélène, Richard remarque un fourgon suspect sur le pont où la victime a été découverte, il n'a pas le temps de pousser ses investigations qu'il est jeté à l'eau, vraisemblablement par le tueur. Quand il regagne la rive, Richard s'aperçoit vite que quelque chose cloche, son appartement est occupé, l'Euro est considéré comme une monaie étrangère et très vite la date du journal confirme qu'il est revenu en 1989, à peine avant le premier meurtre sur lequel, jeune inspecteur, il enquêtait. Il va profiter de cette "occasion" pour tenter de coincer le meurtrier et le cas échéant de réparer certaines erreurs, mais peut on vraiment changer son passé?
Pour un premier film, le réalisateur Germinal Alvarez n'a pas choisi la facilité car son film mélange de polar, fantastique et d'histoire d'amour aurait pu être casse-gueule, d'ailleurs la confidentialité du film qui ne méritait pas vraiment ça le prouve.
Attention peut ccontenir des Spoilier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dernier avertissement !!!!
Si le côté mélange des genres, fonctionne plutôt bien de manière générale certains détails font un peu tiquer: par exemple le fait que Kemp ne soit pas plus surpris que ça d'avoir "voyager de 20 ans dans le passé" Le fait que Kemp rencontre Hélène parcequ'elle est témoin du crime, avant de la recroiser au commissariat quand celle-ci vient chercher son fils à cause du vol du scooter, le coup de foudre aurait très bien pu avoir lieu au commissariat et ce n'était pas nécessaire de faire spécifiquement de Hélène la seule témoin de la découverte du corps, voilà il y a sûrement d'autres points de litigie, mais c'est les seuls qui me sont revenu. Ces points sont compensé par des scènes sublime comme celle quand le Kemp de 55 ans va rendre visite à sa mère mourante alors que celui de 35 ans, trop pris dans son enquête ne s'arrêtera même pas une seconde quand il apprendra sa mort (j'avais dit que je spolierais tant pis pour vous) ce qui est aussi intéressant c'est le fait que plus Kemp essaie de modifier le passé moins il y arrive et c'est bien amené quand il sauve l'une des victimes du tueur mais n'arrive pas empêcher celui-ci de faire "une victime de subtitution" et qu'en voulant modifier le passé, il se rend suspect au yeux du Kemp de 35 ans et même quand il essaie de s'"empêcher" lui et son collègue de retrouver à un endroit où Kemp tuera son collègue chacun prenant l'autre pour le tueur. Le côté intéligent du scénario c'est de laisser planer le mystère sur l'orrigine du voyage temporrel, ça ne plaira pas aux gens qui veulent une explication logique à tout, mais ce n'est pas le propos du film, on peut aussi faire les gros yeux devant une Mélanie Thierry dont le personnage est psychologue à 21 ans !!!, mais finalement on se dit que c'est pas vraiment grave tant on est pris dans l'histoire.
Côté interprétation Jean-Hugues Anglade et Mélanie Thierry portent le film à eux seuls, c'est à la foi une qualité car ils sont excellents, on sent leur complicité et on est avec eux pendant tout le film, c'est un défaut également car les personnages secondaires sont mis au second plan et aucun n'est vraiment marquant, si le rajeunissement de Anglade est impressionnant, je me suis dit "Wow ils ont trouvé un jeune acteur qui ressemble vraiment à Anglade " manque de pot c'est bien lui qui joue Kemp jeune, comme l'atteste making off et je n'ai pas été attentif de voir si les doublures sont voyantes dans les scènes où les deux Kemp se croisent, pensant qu'il s'agissait d'un autre acteur, bravo pour le maquillage, même si je ne serais pas aussi enthousiaste à propose du vieillissement de Mélanie Thierry les maquilleurs ont beau avoir foncé les cheveux et donné une espèce d'affaissement à son visage, les artifices n'arrive pas donner le change, si j'ai pris Anglade rajeuni pour un autre acteur, le maquillage n'a pas eu le même effet sur Mélanie Thierry, je me suis même demander s'ils l'avaient vraiment vieillie (c'est flatteur pour Mélanie Thierry moins pour le maquilleur qui n'a pas reussi a la vieillir de 10 ans, alors qu'il a réussi à rajeunir Anglade de 20 ans), le making off démontre également le contraire.
Germina Alvarez est un réalisateur qu'il faudra suivre. Son premier film n'est pas parfait (aucun premier film ne l'est si on compare "pour une poignée de dollar", déjà très reussi en terme de mise en scène, mais où la ville fait "déserte" par rapport aux volets et films suivants), mais on est tenu en haeine jusqu'au dénouement en évitant certains ecueils du film "paradoxe temporel" et les deux acteurs principaux qui ont cru en ce scénario livrent une prestation exceptionelle. Un bon film, pas transcendant mais quand même plus orriginal que certaines productions actuelles qui ont été mieux médiatisées.
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