L'Aventure Bolex
L'Aventure Bolex

Documentaire de Alyssa Bolsey (2017)

Hélas, je connaissais Boloss, Botox mais pas Bolex! « Sur les épaules d'un géant »

Série de remarques, bout à bout, sans aucun montage:

  • Et si notre téléphone portable ne pouvait filmer que 27 secondes à la fois et qu'on doive vite changer de piles entre chaque prise...ferions nous les mêmes films que les interviewés?
  • Passionnant doc visible jusqu'au 06/11/22 sur arte:
"La Bolex a toujours été l'amie des réalisateurs. Elle vous aidait à donner corps à vos idées: vous pouviez faire des arrêts sur image, rembobiner le film; vous pouviez avoir une double exposition...vous pouviez même mettre la pellicule à l'envers, tenir la caméra à l'envers, et mettre le film à l'envers dans le projecteur...en fait, c'est une boite à malices, si le directeur de la photographie est un magicien, alors la Bolex est le meilleur chapeau qui existe" (Dave Alex Riddett, génie des studios Aardman).
  • Résumé d'arte: On découvre la vie d'un Jacques Bolsey, "l’inventeur de la caméra Bolex. ensuite utilisée par de nombreux réalisateurs (Wim Wenders, Spike Lee, Barbara Hammer, Jonas Mekas...) qui racontent l’influence que cette caméra a eue sur leur travail et leur imaginaire. Au début des années 1920, cet ingénieur, Suisse d’adoption, met au point la première caméra 35 mm destinée à un marché d’amateurs. Elle prendra le nom de sa société : la Bolex. Près d’un siècle plus tard, son arrière-petite-fille, la réalisatrice Alyssa Bolsey, revient sur l’aventure de cet objet devenu mythique, à travers le destin hors du commun de son mystérieux créateur, un touche-à-tout longtemps resté dans l’ombre. Elle se lance dans un voyage en Suisse francophone, où naquit la fameuse caméra, et part à la rencontre de réalisateurs – Wim Wenders, Joel Schlemowitz, Spike Lee, Barbara Hammer, Jonas Mekas, Dave Alex Riddett ou Bruce Brown – qui racontent l’influence qu’elle a eue sur leur travail et leur imaginaire. Cette évocation fouillée est complétée d’émouvantes images d’archives, d’extraits du journal de Bolsey et de séquences filmées à l’aide de la Bolex".

Mythique mais j'avoue que je ne connaissais pas:

  • cette camera "mythique": je trouve émouvant et contagieux l'enthousiasme des interviewés.
  • le film "mythique" sur le surf: The endless summer(1966) où une sorte de blond de Gad Elmaleh fait le tour du monde des plages et vagues; on peut tant compter sur la Bolex que "j'ai utilisé la même caméra pour tout le film"..."j'ai tout fait" (Bruce Brown qui filme, monte, change les films).
  • le film "mythique" d'amour lesbien: "Dyketactics (1974) ...première publicité de l'amour lesbien" par Barbara Hammer.


  • Bolsey avait même dessiné et envisagé un "salon projecteur" avec écran intégré
  • Un doc/film qui est aussi sur les migrants: en dépit de ses 20 ans en Suisse et inventions, il n'a pas eu de "permis de résidence"; ces fils l'ont eu mais juste afin d'être utiles à l'armée.


  • "Il y a de la magie dans ces caméras. Elle permet de donner vie aux objets inanimés. C'est quelque chose que j'ai découvert très jeune. Dans la tradition de Georges Méliès, que se passe t il si j'arrête ceci ou si je relance cela. J'ai commencé mes expériences comme ça. Pour mon premier film, j'ai animé des Action Man, des soldats articulés, parfaits pour l'animation. J'avais entre 11 et 12 ans quand j'ai découvert la Bolex, la caméra qui pouvait tout faire.(...) ma cave est devenu mon premier studio, le lieux de naissance des frères Bolex" (Dave Alex Riddett)
  • 'Il a su marier son amour de l'art et de la technologie" (Alyssa Bolsey)
  • "...qu'est ce que le succès? Si c'est l'argent ou la célébrité, alors peut-être qu'il a échoué. Si c'est inspirer l'art et la création, alors je dirais qu'il a eu beaucoup de succès." (Alyssa Bolsey)
  • Créée

    le 30 oct. 2022

    Critique lue 36 fois

    3 j'aime

    3 commentaires

    Critique lue 36 fois

    3
    3

    Du même critique

    Rencontres du troisième type
    PierreAmoFFsevrageSC
    10

    si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

    Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

    le 3 nov. 2014

    64 j'aime

    15

    Baby Driver
    PierreAmoFFsevrageSC
    10

    'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

    (modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

    le 18 août 2017

    63 j'aime

    56