Le mérite de ce film est de parler d'une période précédent la 2ème guerre mondiale, souvent méconnu ou insuffamment abordé.
Il montre un premier ministre britannique Neuville Chamberlain en fervent pacifiste et le film rehausse son image alors que beaucoup l'ont fait passer pour un couard, un lâche. Jeremy Irons l'interprète parfaitement.
L'intrigue est bien montée.
Je suis très déçu par le Hitler choisi pour ce film. Il ne lui ressemble pas du tout. Il est même ridicule. Un Hugo Ganz dans le Bunker était plus crédible. Celui-ci est un vieillard maigre qui est plus pathétique qu'effrayant. Aujourd'hui, où l'on sait faire des masques en silicone, représenter un Hitler et un Mussolini plus crédibles n'aurait pas été un luxe. Même l'intonation du pseudo Hitler n'a rien à voir avec la réalité. C'est donc un mauvais point sur la qualité de la reconstitution historique. Les uniformes allemands aussi sont loin de ressembler aux originaux. Cela enlève le caractère martial de ces personnages. Encore un mauvais point.
On y voit un pseudo Heinrich Himmler (encore une mauvaise copie) apporter à Hitler dans le train menant à Munich, les plans d'une invasion de la Tchécoslovaquie. C'est impossible car à cette époque, il n'était que le Reichfuhrer SS. Ce plan s'il était remis à Hitler ne l'aurait pas été fait alors et par un autre homme, son chef d'état major des armées, le Maréchal Keitel.
En plus, on vient y broder une pseudo histoire d'espionnage assez rocambolesque avec en toile de fond, une possible opposition des généraux de la Werhmacht. En fin 1938, les quelques généraux hostiles à Hitler avaient déjà été évincés. Les généraux de 1938 voulaient eux aussi une revanche et ils soutenaient Hitler à ce moment là.
Étant féru d'histoire, je ne peux pas mettre une excellente note à ce film même si pour la majorité des personnes, il pourrait avoir l'intérêt de découvrir le marché de dupes qui a précédé le début de ce conflit mondial.