Parvenir à enlaidir Brad Pitt est déjà en soi un véritable exploit, mais Fincher avec son Benjamin Button va heureusement plus loin que cela.
Abordant des thèmes comme la mort, la vieillesse, l'amour à travers le temps, la différence ou bien encore la vie en général, David Fincher signe ici son film le plus hollywoodien mais néanmoins son oeuvre la plus tendre et touchante. Le film s'apparente à une grande fresque de vie, un parcours existentiel, comme l'avait par exemple fait Robert Zemeckis avec Forrest Gump, néanmoins ici le sujet du film est un brin plus fantasque. La maîtrise de Fincher réside d'ailleurs dans cet axe qu'il choisi de faire prendre à son long-métrage, parvenir à rendre aussi naturelle que possible une histoire atypique, voir même carrément extraordinaire.
Benjamin est un personnage touchant et attachant, chacun peut s'y retrouver. Le film propose aussi de très bonnes idées à la fois de mise en scène mais aussi de narration. Voir l'enfance à travers les yeux d'un vieillard permet beaucoup de chose, l'âge adulte sous les traits d'un adolescent. Benjamin Button nous rappelle à tous que la vie aussi surprenante soit-elle vaut la peine d'être vécue, car après tout rien ne vaut la vie comme on le dit si souvent. Le film ne se porte jamais comme témoin d'une certaine vision des choses, il s'avère même sobre et étonnamment ouvert sur le monde, d'autant que cette histoire est portée par deux têtes d'affiches excellentes. Brad Pitt est tout en délicatesse, loin de ses rôles habituels, quant à Cate Blanchet elle révèle ici une vraie composition dramatique, à la fois sensuelle et solaire, l'actrice est radieuse.
La technique quant à elle est assurément l'un des gros points forts du film, et d'ailleurs ce dernier n'a pas volé du tout son oscar tant l'ambiance visuelle et les incrustations sont propres et belles. L'incorporation du visage de Brad Pitt est impeccable et jamais figée, l'émotion passe sans problème.
Seule la bande-originale d'Alexandre Desplat demeure un peu trop plate lors des moments plus oniriques. Néanmoins cela ne gâche pas l'appréciation du long-métrage.
L’Étrange Histoire de Benjamin Button est un magnifique film sur la vie et l'amour, David Fincher montre sa sensibilité à travers un film qui aurait pu sembler n'avoir pour seule vocation que de récolter des prix. A voir !