Alors là, je peux tout à fait comprendre qu'on se fasse chier devant Benjamin Button. Je l'avais vu assez jeune, et je n'en avais gardé aucun souvenir, j'ai fini par l'acheter pas cher dans un vide-grenier et puis il est resté plus d'un an sur mon étagère. Je n'étais même pas sûr de vouloir le revoir, parce qu'en réalité, j'en avais juste rien à foutre de ce Benjamin Button malgré mon adoration pour David Fincher.
Bon au final, je l'ai vu sans vraiment savoir ce qui m'a poussé à le regarder. J'y repensais, et ces derniers temps, les durées de film ne me font plus peur. Car c'était peut-être ça qui me freinait, c'était l'idée de rester 2h45 dans mon canapé devant un film qui n'allait peut-être pas me plaire.
Mais non, contrairement à beaucoup qui se sont ennuyés ferme tout le long du film (ce que ça a dû être long), j'ai été subjugué, emporté par ce film. Benjamin Button a été un régal total, un instant suspendu dans le temps emporté par la magnificence de la mise en scène de Fincher.
Car s'il y a bien quelque chose qui m'a fait tomber amoureux de ce film, c'est bel et bien sa mise en scène. Magnifique, poétique, envoûtante, émouvante. Chaque plan est visuellement beau, pas forcément révolutionnaire ou usant d'effet subtil, juste magnifique à regarder. Que ce soit au niveau de la couleur, des cadres, des costumes, des décors, Benjamin Button est un pur délice à regarder tellement Fincher soigne sa mise en scène. Alors c'est sans hésitation que je le dis haut et fort, Fincher est à mes yeux le plus grand metteur en scène de l'histoire du cinéma. Arriver à nous transporter dans un monde crade et oppressant comme dans Se7en, puis réussir l'exact opposé avec Benjamin Button avec toujours autant de maîtrise, je dis juste bravo.
Ajoutez à cela des acteurs beaux. C'est peut-être ça aussi, c'est que les acteurs sont beaux, tout est fait pour les mettre en valeur, surtout Brad Pitt et Kate Blanchett (que j'ai toujours confondu avec Winslet). On est face à un film beau, avec des gens beaux, et moi, ça me fait du bien.
Puis enfin, il y a l'histoire. Certaines iront dire que ça pompe vachement de Forrest Gump, que c'est juste l'histoire d'un homme, mais en ce qui me concerne, je n'ai vu Forrest Gump qu'une fois il y a longtemps, et je n'ai à aucun moment fait la comparaison. Parce que Benjamin Button raconte certes une histoire d'amour qui traverse le temps, mais qui surtout, transcende le temps.
Button est né vieux, rajeunit pour finalement devenir un enfant quand celui-ci approche des quatre-vingt ans. Et sincèrement, je trouve qu'il s'en passe quand même des choses dans sa vie. Bon, c'est pas palpitant, c'est surtout poétique, et surtout intemporel. On commence en 1918, puis l'histoire s'achève à notre époque. On parcours le temps, on le remonte tandis que Benjamin le...redescendant. C'est une chose assez complexe à définir ce qui arrive à Benjamin Button, et justement, ça rend son histoire plus intrigante encore.
On se retrouve donc face à une histoire d'amour qui elle aussi traverse le temps, mais qui en subit les ravages. Un Benjamin qui au début est trop vieux pour Daisy, puis un Daisy qui se trouve trop vieille pour un Benjamin adolescent, c'est poétique, et ça me fait de l'effet. Je ne saurai comment vous le dire, mais j'ai trouvé toute leur relation belle et douce à suivre.
A côté de ça, on a une histoire à part, puisque tout le récit de Benjamin est lu par la fille de Daisy qui est tombé sur son cahier. Elle lit ce journal à Daisy tandis qu'un ouragan approche et à vrai dire, on en a un peu rien à foutre de cette intrigue. Des fois, l'histoire de Benjamin est interrompue par une infirmière qui vient nous dire « l'ouragan approche », ou « il s'éloigne ». Et j'ai cru que ça allait faire baisser ma note, j'ai cru que cette intrigue était inutile mais justement, elle trouve tout son sens dans la fin, et l'histoire de l'ouragan sert juste à insérer un plan. UN SEUL PLAN, mais peut-être le plus porteur de sens de tout le film, d'une beauté incroyable, et parfait. J'ai vu ce plan, puis le nom de David Fincher est apparu, et j'ai failli lâcher une larme (à ce point). La puissance unique de ce plan couplée à tout ce que j'avais vu dans le film a crée quelque chose d'unique chez moi.
Alors voilà, je peux parfaitement comprendre qu'on s'ennuie ferme devant Benjamin Button parce que ça adopte un rythme lent, mais à vrai dire, ça n'est même pas un défaut. L'Etrange Histoire de Benjamin Button est un film à regarder, un film qui se contemple que ce soit dans son visuel que dans son scénario, dans ses acteurs que dans sa musique. C'est un film qui me fait lâcher prise, et ça m'a fait un bien fou. Comme pour chacun de ses films, David Fincher a su m'emporter dans son univers visuel, et cette fois-ci, son univers était doux, alors ça ne pouvait qu'être incroyable à vivre.