Un film qui prend son temps
Un film assez surprenant dans la filmographie de David Fincher, une sorte de conte fantastique qui ne m'a pas aussi envoûté que cela, pourtant ce ne sont pas les qualités qui manquent. Pour moi, il faut un petit moment avant de rentrer dans le film, toute la partie dans la maison de retraite m'aurait presque ennuyé mais heureusement l'histoire va vite nous emmener autre part. En clair, c'est vraiment un bon 50 % du film que je trouve moyen, à partir du moment où Benjamin Button est passé de vieux à adulte et où il commence son histoire avec Daisy, là cela commence à prendre une tournure intéressante.
Pour un peu appuyer mes réserves sur la première partie, je dirais surtout que c'est inhabituel de la part de Fincher d'un peu meubler au début, il fait durer, c'est certes utile pour l'intrigue car la maison de retraite est le berceau de Button et reste un lieu d'attache qui définit au fond l’ambiguïté du personnage. Mais bon, cela ne peut pas plaire tout le temps, surtout que comme je le dis, le film prend un virage qui lui fait du bien. Car au fond cela parle vraiment de la vie, du temps qui passe et de l'amour et plus le film avançait, plus la fatalité de la relation avec Daisy me prenait à la gorge, on sait que cela va mal se finir et cela nous touche forcément. Un mal-être s'installe mais ce n'en est pas pour autant larmoyant, c'est profondément dure mais pas à verser des larmes. Artistiquement, le film est pourtant sublime dans sa photographie et sa mise en scène, le jeu d'acteurs de Brad Pitt et Cate Blanchett est presque parfait également, et les effets spéciaux au niveau du visage de Button sont à saluer.
Au final il y a juste un problème de rythme, les scènes à l'hôpital représentent quelques grosses cassures par exemple. Pour moi, seule une voix-off aurait convenue, avec peut-être deux ou trois retours à des moments-clés pour la fille de Daisy. L'étrange histoire de Benjamin Button est particulier, trop long déjà et peut-être trop en pointillé, mais après dans les thèmes c'est un film véritablement touchant et désespéré.