Presque 10 ans après Fight Club, David Fincher retrouve Brad Pitt pour l'adaptation de la nouvelle éponyme écrite par F. Scott Fitzgerald.
L'histoire de Benjamin Button aura au moins le mérite d'être différente de celle des autres. Lorsqu'il est né, il était un vieillard dans un corps de nourrisson. Sa mère meurt en couche et son père préfère l'abandonner plutôt que d'élever un "monstre". Il est récupéré par une jeune femme qui s'en occupera comme son fils. Un fils qui rajeunit au fil des ans. Il est difficile de dire si la situation de Benjamin Button est une chance ou pas, une malédiction ou un miracle. Quoiqu'il en soit, cet homme a eu une vie absolument passionnante et le réalisateur de Seven se l'est idéalement appropriée. Il parvient à émouvoir sans jamais tomber dans le pathos ou le larmoyant. Les 2 heures et 45 minutes de film passent très rapidement, sans aucune chute de rythme.
Le vrai défi qu'à représenté ce long-métrage a bien sûr été celui de donner vie à un enfant âgé de plus de 70 ans. L'équipe du film s'en est très bien tirée, les maquillages et effets visuels utilisés font vrais et laissent place petit à petit au personnage que Brad Pitt incarne avec beaucoup de justesse. Ce dernier est accompagné par Cate Blanchett qui n'a rien à envier à son partenaire, elle est parfaite du début à la fin, même lorsqu'elle est sur le lit d'hôpital ou elle donne l'impression d'être sur le point de mourir à chaque instant.
L'étrange histoire de Benjamin Button est un film captivant de la part du cinéaste américain, très émouvant et porté par un duo d'acteurs brillants.