Je ne l’avais toujours pas vu et c’est avec grand bonheur que je le découvre enfin ! Une véritable pépite, une pure merveille, à l’univers à la fois si riche et pourtant si familier dans cette revisite des différentes fêtes. Je ne pensais pas que le film versait autant dans le côté comédie musicale, et pourtant c’est sans doute son point fort le plus flamboyant ! Non seulement les différents numéros sont superbes, avec des parles belles et poétiques, quand elles ne sont pas teintées d’un humour noir bien burtonien, mais elles permettent le développement de l’histoire et de l’univers. Tout est bien dosé, il y a une certaine fluidité dans l’enchaînement des scènes, et la tension monte peu à peu jusqu’au climax qui saura nous satisfaire.
Les personnages sont pour le moins intéressants dans leur réécriture. Alors bien sûr, je connaissais déjà Jack, qui fait partie intégrante de la pop-culture à présent, mais que ce soit Sally et son amour pur, Dr Finkelstein et son désir de compagnie, le Maire et son incompétence chronique, Oogie Boggie et son aura terrifiante… Burton retravaille ainsi différents personnages et mythes de notre folklore pour leur donner sa touche personnelle, sans oublier d’y insuffler un peu de son ironie vis-à-vis de notre société. C’est ce qui rend le film aussi vivant et captivant, cette pléiade de personnages tous plus crédibles les uns que les autres, chacun apportant sa petite pierre à l’édifice.
Comme je l’ai dit plus haut, j’adore les numéros musicaux. Je connaissais déjà le thème musical du climax, mais Danny Elfman a su composer tout un tas de chansons et de mélodies plus fabuleuses les unes que les autres. Chacune apporte quelque chose, chacune se distingue des autres par ses sonorités, et pourtant il y a une cohérence générale propre à créer cette atmosphère caractéristique au film. Le tout accompagne l’animation en volume fabuleuse du film. À l’image de l’intrigue, elle ne perd à aucun moment en fluidité et se montre même plutôt dynamique dans les mouvements de personnages. L’attention portée aux détails pour les décors y est déjà incroyable, mais la mise en scène et le jeu avec les personnages rend le tout incroyable. Le rendu final est plus que saisissant.
Un film qui m’a donc tardé de voir et qui ne m’a pas déçu lors de la finale confrontation. Très honnêtement, il a réussi à me surprendre aussi bien dans son intrigue que plusieurs autres éléments du film, mais au-delà de ça, je ne m’attendais pas à l’apprécier autant. Superbe !