Je ne comprends pas pourquoi, comment le grand Luchino Visconti a pu se lancer dans une telle “aventure”... Comment des acteurs aussi talentueux que Marcello Mastroianni, Anna Karina, Bernard Blier, Bruno Cremer,... se sont laissés entraîner dans un tel fiasco. L'étranger d'Albert Camus est un prix Nobel de littérature qui fait partie d’une œuvre philosophique majeure. Le roman est court, 150 pages environ et a pu être considéré comme un scénario au point d’en sortir un long-métrage d’1h45mn. Si on considère la “règle” d'une minute par page de scénario (un film standard de 90 minutes correspondant grosso modo à un scénario de 90 pages) on obtient effectivement ce résultat cinématographique “absurde”...
En visionnant le film, il m'a été impossible de me détacher du roman, de l’écriture, du style, de la tonalité,... je me suis souvent demandé comment les acteurs ont tenu le coup et n’ont pas quitté le plateau face à une telle nullité.
Pour finir sur une note optimiste, je conseille le magnifique film The Barber des frères Coen. On y trouve des similitudes avec l’Etranger, ces simples similitudes valent cent fois mieux que le film de Visconti.