Peut contenir un ou deux légers spoils.
Umibe no etranger souffre d'un problème de rythme, c'est d'ailleurs son principal défaut pour moi et c'est pourquoi je commencerai par ça. La relation se développe dès le départ très vite, et cette rapidité n'est pas aidée par les nombreux time skip qui rendent parfois les événements difficiles à suivre. Le film n'est pas incompréhensible pour autant, mais c'est assez dérangeant de devoir combler soi même les blancs. De plus, les personnages ne sont pas spécialement introduits auprès du spectateur, ce qui crée d'entrée de jeu une certaine confusion. De mémoire très lointaine le manga m'avait fait le même effet, c'est pourquoi j'avais lâché l'affaire en me disant que j'y reviendrai... un jour.
L'histoire n'est pas originale, ni même réaliste comme j'ai pu le voir dans certains commentaires sur d'autres sites. Le genre de plot où les deux personnages s'aiment mais l'un d'eux a du mal à l'assumer blabla. Pourtant j'ai apprécié les personnages, ils n'ont pas une caractérisation très poussée mais ils m'ont plu. Un autre bon point pour ce film : la relation. N'est pas. TOXIQUE ! Yippey yay, c'est donc possible ! Pas de scène de sexe au consentement plus que douteux voire même pas consentie du tout, pas de personnage masculin ultra rentre dedans et sûr de lui, et pas de rôles seme/uke pré-determinés! Umibe no etranger reste principalement un Shonen ai, mais il a quelques accents yaoi à certains moments, un mélange plutôt réussi si on passe sur les soucis de rythme sus-mentionnés. En bonus, une petite surprise : le seme n'est finalement pas celui auquel on s'attendait, on a donc moins/pas de mal à imaginer une relation switch, chose rare dans le yaoi, où le personnage top a une fâcheuse tendance à puer la domination à des kilomètres. Je ne sais pas comment évolue la version manga, mais j'avoue avoir quelques attentes de ce point de vue. Rien que pour cet effort ma note a grimpé.
Mais ce n'est pas la seule raison. Les designs et l'animation sont magnifiques, bien au dessus de ce à quoi nous ont habitués les adaptations yaoi/Shonen ai.
En somme, jugé au regard de l'animation en général, umibe no etranger ne mérite probablement pas un 8, plutôt un 6-7 éventuellement, et ce n'est pas un film grandiose à conseiller. Mais comparativement au monde du yaoi et de ses adaptations, on note sans mal certaines améliorations, et même s'il est un peu triste d'ajouter des points "pour l'effort", il me semblait important de souligner les aspects positifs plutôt que d'appuyer là où le bas blesse.