Astier, la Vie, l'Univers, le Reste
4 octobre 2014, Théâtre du Rond-Point, Paris, 18h30. Les rideaux noirs s'écartent pour la rentrée en scène d'Alexandre Astier. Dés les premières secondes, une énergie, un rythme, un ton. Astier dans le texte, Astier dans ses œuvres. Un ratio de vannes à la minute impressionnant, une banane qui ne nous quitte pas plusieurs heures après.
Après avoir été un hilarant Roi Arthur, un succulent Jean-Sébastien Bach, c'est tout "naturellement" que le natif de Lyon endosse le costume d'un conférencier en astrophysique, qui s'attaquera à la question de la vie extra-terrestre pour une heure et demie de rires et de plaisir.
Acteur, humoriste, et compositeur : Alexandre Astier est non seulement un touche à tout au niveau des thèmes qu'il aborde, mais il sait aussi tout faire : faire rire, vulgariser des sujets complexes et variés (hier la musique classique, aujourd'hui l'astrophysique) qu'il a sérieusement travaillé et qui le passionnent, et même jouer de la musique puisque c'est sa première passion - d'ailleurs, sans en dire plus, ce spectacle est l'occasion de le voir exprimer également ce talent là. Un talent où ici comme ailleurs, il brille.
C'est donc un spectacle complet à bien des égards : entre "one man show", son et lumières, vraie conférence, théâtre, concert...
Devant une telle débauche de talent, je ne sais trop quoi dire, si ce n'est ceci :
"Monsieur Astier, merci infiniment pour ce moment, vous êtes le meilleur actuellement, le plus talentueux d'entre tous peut-être. Vous êtes le seul à maîtriser cet art du dosage entre culture, intelligence, et humour, de l'équilibre parfait entre eux, sans jamais que l'un de ces ingrédients viennent phagocyter les autres. Vous êtes l'émissaire du nivellement par le haut quand la vaste majorité de ce qui est produit nous tire vers le bas.
Pour tout cela, pour Kaamelott, pour ce spectacle, pour les anciens et pour, j'espère, les autres à venir, mille respects.
Mille respects, et chapeau bas."
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.