Sa mère est très occupée en enfer, paraît-il.

L'Exorciste fait partie de ces films d'horreur cultes dont le succès à lancer la création de tout un sous-genre du cinéma d'épouvante. A l'instar d'Halloween qui a lancé la mode des slashers, L'Exorciste a quant à lui inspiré tout un tas de long-métrages ayant, sans surprise, pour thème un ou des exorcismes. Son succès fut tel qu'il est encore à l'heure actuel considéré comme l'un des films les plus rentables de l'histoire. Sans oublier qu'il a en plus amassé 8 nominations aux Oscars (il ne remportera "que" ceux du meilleur mixage son et du meilleur scénario adapté) et 4 Golden Globes (ceux du meilleur film, meilleur réalisateur meilleur scénario et meilleure actrice dans un second rôle pour Linda Blair). Bref, le film a marqué les esprits à sa sortie et est aujourd'hui considéré comme un monument du cinéma. Rien que ça.


Et moi, je m'apprête à vous expliquer pourquoi je n'ai pas aimé ce film. Et je vais un peu spoiler.


Je comprends tout à fait que ce film ait pu terrifier et choquer à son époque. Déjà, parce que je l'ai écrit dans le premier paragraphe, avant lui les films sur les exorcismes n'étaient pas du tout populaires. Il fut l'un des touts premiers (si ce n'est le premier) à traiter d'un tel sujet, et par conséquent il a bénéficié de l'avantage d'apporter une histoire nouvelle et fraîche dans le cinéma d'horreur. D'autant plus que le long-métrage opte pour une approche réaliste, ce qui peut renforcer le côté effrayant. Mais également parce que les maquillages sur la jeune Linda Blair sont saisissants et cumulé au talent de l'actrice, on croit à la possession démoniaque.


Cependant, le film a tout de même de grosses lacunes qui, à mon sens, l'empêche d'être aussi marquant de nos jours qu'il ne l'était à l'époque. Tout d'abord, on notera qu'il y a très peu de musiques tout au long du récit. Même le thème si célèbre, Tubular Bells, composé par Mike Oldfield n'est entendu véritablement que deux fois. Une première dans une scène en extérieur anodine et la seconde pendant le générique de fin. C'est presque du gâchis tant cette musique est pourtant efficace pour créer une atmosphère angoissante. Le film manque cruellement d'une bande originale forte, à la fois pour accompagner certaines scènes qui sont un peu molles sans, mais aussi pour construire une ambiance froide, de peur. Cette presque absence de musique est due au fait qu'à la base, c'est le compositeur Lalo Schifrin qui avait écrit et même enregistrer une bande originale pour le long-métrage. Mais le réalisateur William Friedkin aurait été mécontent du résultat et refusé de l'utiliser. On sent que certaines séquences manquent de musique.


Ensuite, le montage me pose un problème. William Friedkin coupe constamment les scènes de possession au cœur de leur action. C'est d'une part frustrant et énervant puisque c'est rien de moins que le point central de l'histoire et le réalisateur lui-même refuse qu'on y assiste. Mais c'est aussi troublant car en procédant ainsi, le cinéaste refuse de dire comment ces scènes se sont conclues et sous-entend alors que les différentes situations se sont résolues sans soucis. Prenons l'exemple de la scène culte où Regan, possédée, descend l'escalier à quatre pattes et le dos voûté. Juste après qu'elle soit arrivée en bas de l'escalier, le film coupe sur une autre scène ailleurs. Pourtant, il aurait pu être intéressant, voir même peut-être nécessaire, de montrer la suite de cette scène. Comment est-ce que Regan a été re-transportée dans son lit ? Comment est-ce qu'elle a réagi ? Dans le cas présent, il ne suffit pas de dire que les personnages se sont juste débrouillés puisqu'ils ont tout de même à faire à un démon. Une explication s'impose.


Enfin, le troisième point qui me dérange dans ce long-métrage, c'est sa première partie. Elle est trop longue et elle s'attarde sur des éléments plus que de nécessaire, enlisant le récit inutilement. Non seulement le film est un peu mou de par son manque de musique, mais il met en plus du temps à commencer. On remarquera également que la jeune Regan est amenée chez le docteur pour des troubles de comportement alors qu'elle avait été jusque là toujours montrée comme étant une jeune fille tout à fait normale et aimable.


Par ce texte, je n'ai pas cherche à démontrer que L'Exorciste est un mauvais film. J'ai seulement voulu expliquer les raisons qui m'ont empêcher de l'aimer. Je ne nie pas qu'il comporte des qualités. Mais pour cela, je vous renvoie vers des critiques plus positives. Vous en trouverez plein, j'en suis sûr.

Chuck_Carrey
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le 2 mai 2020

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Chuck_Carrey

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