Regan McNeil (Linda Blair) a un comportement de plus en plus étrange qui inquiète sa mère Chris (Ellen Burstyn) d'autant qu'elle entend des bruits étranges dans leur maison. Elle pense que ce sont des rats mais la réalité est bien plus terrifiante...
"L'exorciste" est adapté du roman de William Peter Blatty (roman inspiré de fait réel) qui a d'ailleurs écrit également le scénario du long métrage. Beaucoup de réalisateurs ont été envisagés et pas des moindres : de Alfred Hitchcock à Stanley Kubrick (il voulait le produire mais la production a refusé !) en passant par Arthur Penn ou encore John Boorman (il réalisera la suite !)...Mais tous ont refusé pour diverses raisons . C'est William Blatty qui a pensé à William Friedkin qui venait de sortir "French Connection" qui connaitra l'énorme succès que l'on sait. Friedkin est fasciné par le roman et se met au travail.
Le film démarre en Irak avec des fouilles archéologiques effectuées par le père Merrin (Max Von Sydow) ce qui permet au spectateur de faire connaissance avec ce personnage qui aura une importance capitale sur la suite des évènements. On découvre un vieux prêtre fatigué mais expérimenté. Il découvre une statuette du démon de Pazuzu et s'interroge sur la nature du mal au sein de l'humanité. Cette séquence pourra sembler longue à certaines personnes (c'est ce que j'ai lu dans certaines critiques !) alors qu'elle dure juste 10 minutes...
Dès qu'on arrive chez Chris McNeil et sa fille, le suspens s'accélère par petites touches comme des bruits étranges...
"L'exorciste" est un immense film sur le satanisme et les dégâts qu'il provoque: il suffit juste de voir la transformation physique de Regan qui se fait petit peu par petit peu: sa peau blanchit , des cernes apparaissent sous ses yeux etc... jusqu'au glaçant résultat final.
Le long métrage raconte également le combat d'une mère prête à tout pour sauver sa fille, même à croire à des "choses" paranormales parce que c'est la seule explication qui lui semble logique. Et puis il est vrai qu'il faut voir pour croire à ce genre de faits....
C'est aussi le portrait du père Karras qui est un homme tourmenté qui commence à perdre sa foi suite à la maladie de sa mère qui va s'aggraver...
On peut le voir également comme le portrait d'une jeune fille qui a du mal à accepter la séparation de ses parents et qui devient tourmenté ....!
L'évolution de Regan est incroyable: de jeune fille bien élevée et gentille, elle devient un "monstre".
Le casting est fabuleux à commencer par Ellen Burstyn, émouvante en mère combative. Lee J Cobb est excellent en lieutenant de police, Jason Miller impressionne en père Karras, Max Von Sydow compose un prêtre plus vrai que nature et puis bien sur la jeune Linda Blair qui est totalement possédée, si j'ose dire, par son rôle .
Les effets spéciaux et maquillages restent encore aujourd'hui hallucinants et participent à l'efficacité du film.
William Friedkin confirme , après "French Connection" qu'il est un réalisateur hors-pair. Il multiplie les scènes marquantes devenues des références.
La musique choisie est devenue elle aussi célèbre et a sans doute inspiré John Carpenter pour certains thèmes qu'il a composé pour ses films (je pense notamment à "Halloween" avec un thème au piano comme ici ).
"L'exorciste" a été un succès phénoménal, le plus grand de cette année là (plus de 2 milliards de dollars si l'on tient compte de l'inflation !). Rien qu'en France il a dépassé les 6 millions d'entrées, fait rarissime pour un film d'horreur. Dans les salles de cinéma certains vomissaient ou s'évanouissaient à la vue de certaines scènes. Que l'on aime ou pas ce film, il y a incontestablement un avant et un après "L'exorciste". On ne compte pas le nombre de films qui s'en sont inspirés (un réalisateur comme James Wan par exemple ). Le classique du film d'horreur !