Ayant voulu emprunter le même chemin de la comédie mais sans obtenir le même succès que son pote Arnold Schwarzenegger, Sylvester Stallone est de retour dans le cinéma d’action, domaine qui l’a couronné de réussite avec ses deux précédentes productions, Cliffhanger : Traque au sommet et Demolition Man. Ce dernier poursuit sa carrière de défonceur de gueules dans une nouvelle réalisation où il partage la vedette avec l’envoûtante et la sexy Sharon Stone. Un couple d’acteurs qui allait bien faire grimper la température pendant le visionnage, le genre de couple qui fait vraiment plaisir à voir. Entre les gros bras veinés de l’acteur et la magnifique plastique de l’actrice, il y a de quoi charmer bien plus qu’un cinéphile. Je dois dire que c’était la seule motivation que j’avais pour mater cette production, une raison suffisante pour que je puisse voir un film quelque conque sans avoir à réfléchir, sans même s'attendre à une oeuvre exceptionnelle.
Moi qui m’attendais à une réalisation aussi intense, aussi explosive et aussi divertissante que des films d’action comme Demolition Man, je dois dire que j’ai été rapidement déçu par le manque d’ambition que le réalisateur ou le scénariste ont fait preuve. Dans toute l’écriture du scénario, il n’y a pratiquement rien d’original, c’est de la pure banalité et je n’ai rien noté de mémorable pour un film abordant un thème très habituel du cinéma : La vengeance. Certes ! Le divertissement est bien dosé et les scènes d’action sont plutôt bien montées mais quand on parle d’un film avec un baraqué charmeur comme Sylvester Stallone au casting, on s’attend bien à ce qu’il casse la baraque. Et dans ce film, je le trouve assez limité ou trop handicapé par l’écriture de son personnage, y compris pour Sharon Stone qui met plus en valeur son corps que son talent d’actrice.
J'ai trouvé que le couple n'était pas assez proche pour être plus valorisante, sans compter la lenteur chiante de la mise en place de leur relation. Assez navrant de voir un couple aussi sensuel dans une production de qualité moyenne, malgré un reste de casting assez alléchant avec un James Wood en colonel d’armée sadique et un Eric Roberts en flic paradeur, une bande de son impeccable et quelques scènes hautement et splendidement sexys, notamment la scène de douche conjugale qui nous fait bien ouvrir grand les yeux. Bref, pas un film grandiose mais pas aussi désastreux comme je l’ai pu entendre dire. 5/10
Va te faire foutre connard !