L'Héritage des 500 000 est l'unique réalisation de l'acteur Toshirō Mifune qui a bénéficié en grande partie de l'équipe d'Akira Kurosawa et aussi des conseils du maître.
Resté longtemps inédit en France on découvre un film certes pas mauvais du tout et même prenant mais franchement pas particulièrement marquant.
On suit un groupe de bandits voulant récupérer de l'or oublié en Philippines durant la 2nde G.M. et seul un ancien officier de l'armée impériale japonaise devenu un honnête employé dans une société au Japon sait où retrouver tout ce butin, cet homme droit et honorable est incarné par Mifune lui-même, il ne veut pas les aider mais une menace pèse sur sa fille donc il n'a pas vraiment le choix.
Et l'équipe part direction les Philippines, assez rapidement on remarque que ce film japonais semble dans son style plus s'inspirer du cinéma américain que nippon et on pense en particuliers au Trésor de la Sierra Madre de John Huston avec ce groupe d'hommes obnubilé par cet or.
C'est un bon film qui vaut le coup d’œil mais selon moi il manque par moment de rythme et aurait gagné à être plus tendu
la fin est diablement amère et sans espoir sur l'humain.