L'Histoire de Nintendo
L'Histoire de Nintendo

Documentaire (2023)

Voir le film

Speedrun de l'Histoire de Nintendo : Any Pourcent, 52 mn.

En voulant s'acheter un mouche-bébé électronique, ma compagne a souscrit une nouvelle fois à Amazon Prime. "Bon, bah, foutu pour foutu, on va regarder ce qu'ils font." Trop fatigués pour s'attaquer à un film, on se rabat sur ce documentaire sur l'Histoire de Nintendo.

Et bah, c'était bien nul.

Bon, déjà d'un point de vue personnel, je me suis vite rendu compte que je connaissais non seulement 100% des anecdotes racontés dans le documentaire, mais surtout que j'en connaissais bien plus que ce qui était dit. En effet en essayant de condenser 100 ans d'histoire de Nintendo en 52 minutes, le documentaire fait énormément de raccourci et est extrêmement discutable sur le choix de leur sujet. Ainsi la pauvre Nintendo 64 aura à peine droit à 3 minutes de présentation, soit autant de temps que les Game&Watch ou la Virtual Boy. N'ayant aucun parti pris particulier, le documentaire tente de parler à la fois de l'intérieur de Nintendo, de son image publique, des jeux marquants et de son rapport avec ses concurrents, sans avoir de véritable axe ce qui le rend pénible à suivre. Sans parler de tout ce qui n'est pas mentionné. (Le mot Playstation est lâché une seule fois sans jamais mentionner qu'il s'agit d'une console concurrente.)

Mais même dans sa confection, c'est assez mauvais : les intervenants semblent être juste des YouTubers random, qui ne disent rien de plus que ce que la voix-off ne disait déjà et je ne comprends pas pourquoi on a trouvé cool de les filmer en plan large, avec l'ombre des caméras et du matos technique autour d'eux. Les extraits illustratifs semblent parfois avoir été posé au petit bonheur la chance et il y a des fautes de montages : ainsi à un moment le son d'une séquence vidéo illustrative à oublié d'être mutée au point de rendre inaudible la voix-off. C'est comme si personne n'avait regardé le produit fini avant de le diffuser.

Ha, et on a droit à la fameuse "traduction Amazon Prime" qui ne m'avait pas manquée et j'ai eu un fou rire en m'apercevant qu'à un moment dans les sous-titres, la Switch a été traduite par "commutateur."

Je ne sais pas à qui s'adresse ce documentaire. Si vous vous y connaissez un peu dans l'histoire du jeu vidéo, vous n'apprendrez-rien, voire vous allez vous énervez devant les raccourcis pris par le documentaire, mais si vous n'y connaissez pas grand chose, vous allez être largué et avoir l'impression que tout passe à 50 à l'heure.

Passez votre chemin : il y a qu'une seule Histoire de Nintendo et ce sont les livres de Florent Gorges.

le-mad-dog
3
Écrit par

Créée

le 15 sept. 2024

Critique lue 57 fois

3 j'aime

2 commentaires

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 57 fois

3
2

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

91 j'aime

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

53 j'aime

6

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

53 j'aime

4