Des mots et des gestes liés? La généalogie de nos organes expliquera t elle un jour...Manimal?

(Premières remarques de crétin assoupi)
Parmi tout ce que j'ai surpris comme conversations à mon sujet sur SC et dans la vraie vie... ce documentaire me donne peut-être des pistes d'explications:

Un vrai requin.
Il est sourd comme une bite, ce mec.
Il a un regard de poisson mort.
A poils, on dirait qu'il a trois jambes

Ce passionnant doc m'a hélas bien sûr fait penser à la série sur l'homme qui pouvait changer tous ses organes et devenir un animal...'Manimal' de Glen Amen Larson:

"Des recoins les plus profonds de l'Afrique au plus haut sommet du Tibet, Jonathan Chase a étudié pendant de longues années les mystères indicibles de la nature et les liens entre les animaux et l'Homme. Détenteur d'un secret ancestral concernant la thérianthropie, il est désormais capable de se transformer en n'importe quel animal." (Manimal sur wiki)

En très très gros, ce doc prenant est sur la généalogie de nos organes.
Des scientifiques, justement des têtes d'oeuf ou d'embryon?... se demandent depuis quand on a l'air tous aussi beaux, et quand a commencé notre joie d'habiter ces belles marionnettes de chair qu'on soupçonne montée par un horloger Suisse tant notre corps est un chef d'oeuvre.

Bien sûr, je ne retiens presque que de rares infos que je transforme en bêtises: par exemple, 'On aurait eu une bite avant des oreilles?' ...ça explique tant. Chez certains de nos chaînons manquants encore en 2021, la leur si souvent n'entend pas "Non". Leur défense osant être "bite affamée n'a pas eu d'oreilles", "notre appétit est naturel" (sic) etc.

Bien sûr, France.tv le dit mieux que moi:

"Les nouvelles technologies d'imagerie scientifique permettent d'explorer le corps humain pour retracer son histoire et comprendre ce qui le relie aux autres espèces.
Chaque organe est apparu et a évolué selon une chronologie que la science peut désormais reconstituer.
Cette généalogie montre que l'humain partage une longue histoire avec les autres habitants de la planète. Aux quatre coins du monde, des scientifiques révèlent peu à peu les incroyables mécanismes qui ont façonné les organes".

____Le replay me donnera l'occasion de revoir la partie que j'ai bien sûr le moins comprise: celle sur un phénomène s'appelant "l'orgasme de la femme"...ces scientifique archéologues auront réponse sur sa nurture or culture, sur son utilité ou pas utilité?...

Bradley Smith/¨Patrick Tschop: "L'embryon a une structure connue sous le nom de cloaque: organe commun à de nombreux vertébrés qui chez les humains forment ultérieurement l'urètre et le rectum; mais au stade initial de développement, TOUT EST CONFONDU EN UN SEUL ORGANE" (chez l'embryon interviennent des mécanismes de communication entre les cellules, qui sont cruciaux pour le développement des organes)" vous avez des cellules émettrices qui envoient des messages à des cellules réceptrices pour leur dire 'vous allez former tel organe'; mais les cellules émettrices ne se soucient pas de l'identité des réceptrices tant qu'elles peuvent créer..dans le cas des organes génitaux, l'émetteur du message est le cloaque ET IL PEUT RECRUTER DES CELLULES DE FACON ASSEZ FLEXIBLE, SOIT AU NIVEAU DU BOURGEON DES PATTES/jambes, SOIT AU NIVEAU DU BOURGEON DE LA QUEUE)
(C'est ainsi que des cellules qui étaient initialement programmées pour former une queue ou des pattes/jambes donnent finalement naissance à un bourgeon génital: dans sa phase initiale, il est indifférencié, puis il va former le pénis chez l'homme et le clitoris chez la femme.
Si le pénis reste reste, à ce jour (sic), déterminant pour la reproduction, le clitoris est un organe du plaisir féminin, apparemment sans autre fonction)"

____"On a perdu des organes", il nous en reste d'inutiles ou qu'on ne comprend pas. Des organes vestigiaux.

___Aller d'un point A à B, par le plus court chemin?... sauf pour notre corps
La trajectoire du nerf phrénique apparemment irrationnel n'est pas la plus courte pour rejoindre la moelle épinière:

"le hoquet nous rappelle qu'on a été poisson"

____ Seules nos mains n'auraient peut-être pas changée: elles n'auraient pas évolué en fonction des outils et nous n'aurons pas de gros pouces dans le futur.
(...et mes descendants n'auront donc pas de gros yeux (à force de voir des docs ou films) ...pas de Pierre AmgollumElijaWood )
J'ai aimé la très bonne idée visuelle pour illustrer le passage sur les mains, de faire appel au "Mime Hervé Demet" et ses ombres chinoises dont on ne voit que son énorme travail et astuces digitales si acrobatiques.

____Un doc qui va "choquer"(sic) et donner une apoplexie aux intégristes religieux? ^^

car "En France (aussi...), enseigner Darwin et parler de science dans les écoles françaises devient chaque jour un peu plus problématique" me disait France Culture encore le 07/02/21 ((Marc Weitzmann parlant à une Corine Pelluchon).
Donc une oeuvre salutaire qui aide à lutter contre les ânes bâtés.

(Mes tentatives d'humour potache ne sont pas à la hauteur de ce doc passionnant et, lui, intelligent; à voir peut-être en plusieurs fois: mais je vous assure qu'il raconte que nous avons un lien de chair avec les peaux/organes recouvrant les ouie des requins,
qu'on avait un sexe avant d'avoir des oreilles,
que des fossiles de poissons et notamment d'un fond de l'oeil, nous en apprennent sur nos yeux actuels,
et que nos organes génitaux commencent vraiment comme des jambes... )

"Nos organes génitaux externes seraient, à l'origine, l'esquisse d'une troisième paire de membres. Ce stupéfiant coup de théâtre de l'Evolution se serait passé il y a près de 360 millions d'années"

le 7 févr. 2021

Rencontres du troisième type
PierreAmoFFsevrageSC

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014

Baby Driver