Bon documentaire, qui permet de constater par des faits historiques que l'homme est cruel, violent et que toutes les technologies qui nous permettent de vivre avec confort aujourd'hui sont nées pour tuer lors des guerres que l'homme a mené et que le maintien de notre dépendance aux énergies fossiles est dû au lobbying et à la course au profit.
Mais... où sont les animaux ? On parle d'agriculture polluante, mais où sont les élevages qui représentent près de 15% des émissions de gaz à effet de serre? Où parle t-on de l'extinction de masse de la biosphère ? Des 140 milliards d'animaux butés annuellement dans des abattoirs ? Des milliers d'espèces qui disparaissent sous les pieds de l'humanité ?
Je ne peux pas non plus m’empêcher de noter qu'on parle d'homme, mais jamais de femme. Sauf à la fin, vers 1h34 (on me dit qu'on en parle vers 1h, en effet, une femme a voulu créer des maisons autonome, l'idée a été balayée, pas d'inquiétudes). En même temps, ce sont les hommes qui ont tout détruit. C'est finalement plutôt logique.
La corrélation des technos "vertes" avec le charbon du début du 19 ème est très forte. Et surtout très vraie. Il n'y a qu'une solution : la décroissance et le retour à un mode de vie plus simple. Mais l'humanité ne voudra jamais perdre ses privilèges et la poignée d'humains puissants ne laissera jamais tomber la domination de l'argent sur les autres : Nous sommes déjà morts.
toujours envie de faire des enfants ?
Ah, et quelqu'un peut-il m'expliquer ces images d'enfants à poil qui jouent dans le sable... ? J'imagine que c'est genre "que restera t'il pour nos enfants ?" mais pourquoi avoir tablé sur des enfants à moitié nus à la plage ?