A propos de---
L'Homme au chapeau rond est un film français de Pierre Billon, sorti en 1946. Le scénario est adapté du roman L'Éternel Mari de Fédor Dostoïevski.
Mon avis---
Avec ce film dramatique, on pourra surtout admirer la qualité et la justesse de Raimu, un film émouvant et avec des dialogues percutants dans des situations dramatiques, c'est la force de ce film, et c'est delà que j'ai mis une telle note.. Du grand Raimu. À l'heure actuelle, nous n'avons plus de grands acteurs de ce niveau-là, ceux qui dévorent l'écran comme le faisaient leurs prédécesseurs. Pour en terminer, j'ai été conquis par ce film et encore une fois Raimu fait toute la différence.
Résumé---
Michel, un quinquagénaire atteint d'une maladie de cœur, est épié en permanence par un vieil homme taciturne, vêtu d'une redingote et coiffé d'un chapeau rond de crêpe noir, qui le suit comme son ombre. Un jour, celui-ci l'accoste et se fait connaître, c'est Nicolas, un ancien magistrat qu'il a connu autrefois et dont la femme, Nathalie, est morte de tuberculose. Michel a été l'amant de cette dernière, et Nicolas le soupçonne d'être le père de leur fillette, Lisa, avec laquelle il vit actuellement dans un taudis, criblé de dettes et noyant son chagrin dans l'alcool.
Casting---
Raimu : Nicolas Pavlovitch
Aimé Clariond : Michel
Lucy Valnor : Lisa
Gisèle Casadesus : Marie
Louis Seigner : le juge
Jane Marken : la femme du juge
Micheline Boudet : Agathe
France Delahalle : Mathilde
Maud Lamy : Élisabeth
Adrienne Alain : Anna
Gisèle Alcée : Lucy
Mercedes Brare
Colette Georges : Adélaïde
Charles Lemontier : le médecin
Héléna Manson : la mère du hussard
Thérèse Marney : Clotilde
Arlette Merry : la voisine
Made Siamé : la gouvernante
Janine Villard : Lily